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Etre tuteur de stage

Développement Professionnel Continu

Objectifs

Le programme est éligible au dispositif DPC (Développement Professionnel Continu).

 Objectifs opérationnels

  • Structurer une démarche de mise en place du tutorat pour les stagiaires
  • Mieux appréhender la mission pédagogique du tuteur, en lien avec les autres acteurs : organisme de formation, professionnels de proximité
  • Concevoir et réaliser un accompagnement pédagogique du stagiaire 
  • Evaluer les compétences acquises en stage

De manière opérationnelle, à la fin de la formation le « tuteur de stage » sera capable de différencier et mettre en œuvre les 3 dimensions principales de sa mission :

  • Dimension professionnelle
  • Dimension relationnelle et sociale 
  • Dimension pédagogique

 Méthodes pédagogiques

  • Formation en groupe 
  • Alternance entre acquisition de connaissances et échanges autour des pratiques
  • Evaluation des connaissances/ compétences :
    • Grille de positionnement à l'entrée en formation (radar) en 7 à 10 critères
    • Grille de positionnement à l'issue de la formation (radar) en 7 à 10 critères
    • Analyse de l'efficacité de la formation à 6 mois (enquête)

1. Généralités sur le tutorat

  • Qu’est ce que le tutorat ?
  • Qui peut être tuteur de stage ? 
  • Le tuteur doit il suivre l’élève en permanence ?
  • Comment préparer le stage
  • Echanges de pratiques/ Retour d'expériences

 2. Les rôles du tuteur de stage

Accueillir 

  • Les procédures d’accueil
  • La notion de référent
  • La notion de contrat : rôles et responsabilités de chacun des partenaires
  • Echanges de pratiques/ retour d'expériences

Socialiser 

  • Partage de la culture professionnelle
  • Intégration de l’étudiant
  • Gestion des situations relationnelles
  • Echanges de pratiques/ retour d'expériences

Former 

  • Transmettre des savoirs
  • Organiser le déroulement du stage
  • Evaluer l’étudiant
  • Guide de l’apprentissage en fonction des acquis de l’élève
  • Développement de l’autonomie et des initiatives
  • Echanges de pratiques/ retour d'expériences

Gérer l’alternance 

  • Relation avec l’IFSI
  • Evaluation du stage
  • Travail en lien avec les formateurs IFSI (pédagogie, objectifs de stage etc…)
  • Echanges de pratiques/ retour d'expériences

 3. Méthodologie 

  • A partir des outils et grilles d’évaluation déjà existants, utilisés le plus souvent, il s’agira de consolider et harmoniser les conduites de tutorat 
  • Formaliser une procédure d’accueil 
  • Identifier les critères d’évaluation des pratiques pour l’étudiant 
  • Identifier les critères d’évaluation des pratiques pour le tuteur 
  • Insérer au tutorat les éléments d’adaptation et les priorités posées par le cadre de l’institution et dans la réalité de son contexte : public accueilli, organisation opérationnelle des services, projet d’établissement, projet de vie personnalisé, recommandations des bonnes pratiques, traçabilité, démarche qualité, etc… 
  • Elaborer un bilan de mi-stage avec l’étudiant 
  • Travailler en cohérence entre théorie et pratiques, et avec les IFSI 
  • Travaux pratiques

 4. Synthèse de la formation/ Echanges

Public concerné
Les professionnels en situation d’encadrement et de tutorat de stagiaires aides soignants.

Durée
2 jours