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Gerer les personnalités difficiles dans les relations de travail


Objectifs

  • Connaître son management et développer l’adaptation aux relations délicates
  • Identifier les sources de désaccords en analysant la situation de travail
  • Repositionner objectivement les comportements par rapport aux objectifs
  • Apprendre à gérer la personnalité difficile dans le jeu d’acteurs de l’équipe

Les plus de ce programme

L'intervenant :
Jean-Marc BOUTHORS a mené une première carrière en occupant des postes de manager au sein d'un groupe pharmaceutique leader en Europe. Il a ensuite pris un virage dans sa carrière en obtenant un DESS en management et doctorat en sciences humaines et sociales. Il est principalement mobilisé sur le management et la communication dans les équipes et des missions de coaching.

La dissociation des notions de personnalité difficile et de conflit
  • Dissocier les types de désaccords en milieu professionnel
  • Connaître les réactions individuelles et collectives face aux tensions

Le repérage des comportements et les signes de résistance au travail

  • Différencier les situations chroniques et celles ponctuelles de tension
  • Différencier les attitudes offensives et les attitudes défensives
  • Connaître les éléments communicationnels précurseurs du conflit
  • Identifier, dans l’organisation, les sources potentielles de tension
  • Analyser les éléments essentiels de la dynamique d’équipe
Mieux se connaître professionnellement, pour une meilleure gestion des situations de tension
  • Identifier son style managérial
  • Définir son/ses mode(s) de gestion de conflit et/ou des personnalités difficiles

La connaissance des typologies de personnalité

  • Identifier les différents styles de personnalité et leurs caractéristiques
  • Différencier les comportements normaux et ceux pathologiques
  • Analyser les faits en détachant opinion et ressenti

La construction d’une identité du travail avec le collaborateur

  • Comprendre les enjeux relationnels : notions de besoin et de rôle, les postures relationnelles …
  • Développer sa communication avec l’outil de l’assertivité
  • Identifier la progression managériale adaptée au(x) profil(s) de personnalité
  • Savoir féliciter, encourager, recadrer, sanctionner
Public concerné
Tous public

Durée
2 jours