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Maîtriser les bonnes pratiques de management en équipe pluridisciplinaire


Objectifs

La finalité de cette action de formation est de permettre à chaque manager d'être performant dans sa fonction en appréhendant les fondamentaux du management. Dans le cas d'une formation intra-entreprise, un des objectifs est d'harmoniser les pratiques de management.

  • Réussir sa prise de fonction.
  • Se positionner en situant sa fonction et ses missions au sein de l'organisme.
  • Appréhender les fondamentaux et les enjeux du management.
  • Choisir les bons leviers d’action en fonction de la situation et du collaborateur.
  • Adopter le plan d'actions dans ses postures managériales.
  • Partager les bonnes pratiques.
  • Elaborer un plan d’action individuelle de progrès.

ENJEUX PÉDAGOGIQUES

  • Adapter les actes de management à la situation et au collaborateur.
  • Evaluer son style de management privilégié.
  • Evaluer sa capacité à s’adapter à l’autonomie des collaborateurs.
  • Maîtriser la formulation d’objectifs en termes de résultats réalistes et précis à atteindre.
  • Evaluer l'impact de son comportement sur la performance de son équipe.
  • Evaluer et satisfaire les besoins de reconnaissance.

Les plus de ce programme

 

Le programme de formation est adapté aux établissements et services médico-sociaux.. A ce titre, il prend notamment en compte le caractère pluridisciplinaire de l'équipe, tel qu'exprimé dans la Loi du 2 Janvier 2002

"Les prestations délivrées par les établissements et services (...) sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires qualifiées"

 

 

1. Intégrer mon rôle et ma mission de manager

  • Finalité, sens et rôles du Manager
    Qu’est ce qu’un manager ? A quoi sert- il ? Quels sont les rôles du manager de proximité ?
  • Les attentes et les besoins d’une équipe au travail
    L’action, l’organisation, les relations
  • Les notions de Meneur, Patron, Accompagnateur
    Situations quotidiennes et actions du manager (adaptation aux situations quotidiennes à chaud)

2. Prévenir les risques psychosociaux

Agir au bon moment, avec la bonne casquette…. C’est aussi PRÉVENIR LES RPS

  • Qu’est ce que les risques psychosociaux ?
  • Les conséquences sur le salarié.
  • Les impacts sur l’organisation.
  • Les causes.
  • Le contexte.
  • Le rôle du manager.
  • Les acteurs de la prévention.

3. Piloter l'activité de mon équipe

  • Les Rendez-vous Managériaux
    Echanges et éclairage sur les rituels managériaux et le sens de chaque rituel
  • Le pilotage de l’activité en collectif
    Préparer et animer les différents types de réunion, gérer la participation et les personnalités
  • Le management minute
    La reconnaissance managériale au quotidien, à chaud, en 1 mn ou en 5 mn en fonction du temps disponible et du résultat observé.

4. Animer mon équipe au quotidien

Les Rendez-vous individuels de pilotage d’activité

  • Sur le fond : A quoi  cela sert il de mener des RDV individuels formels ? Comment conduire ces RDV ?  À quelle fréquence ?
  • Sur la forme : Quelle posture du manager ? Les techniques de questionnement, la durée ?

Développer les compétences de chacun vers l’autonomie

  • Les 4 styles de management situationnel
  • L’adaptation du management au niveau de confiance, motivation et compétence de mon collaborateur.
  • Les pièges à éviter, les postures à privilégier pour chaque style de management.

5. Gérer les situations particulières en management individuel

Recadrer un hors jeu métier ou comportement

  • Les précautions à prendre avant, pendant, après
  • Les conditions de réussite
  • Mener un entretien de recadrage : Les pièges à éviter
  • La casquette à adopter

Identifier et manager les sources de motivation

  • Les différentes sources de motivation
  • Identifier le type de démotivation : structurelle/conjoncturelle

 

 

Public concerné
IDE (infirmières), gouvernantes, managers ...

Durée
2 jours