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Manager vos équipes d’intervenants à domicile


Objectifs

  • Disposer d’une boîte à outils concrète du management en lien avec le secteur et ses spécificités
  • Acquérir les méthodes d’encadrement à distance et se positionner en tant que responsable d’équipe, encadrant intermédiaire
  • Organiser son temps professionnel seul et en équipe.

Les plus de ce programme

  • Exposé interactif, intégrant la participation des participants
  • Apprentissage par les compétences
  • Mises en situation professionnelle
  • Support pédagogique distribué aux participants.
  • 2 sessions:
    • AMIENS - 12 - 26 septembre + 10 octobre
    • LILLE - 25 octobre + 8 - 22 novembre
Introduction
Présentation des objectifs, du programme et prise en compte des attentes des participants.
Positionnement managérial
  • Le rôle de soutien : l’animation du secteur, la conduite de réunion productive, le sentiment d’équipe, la motivation des salariés, la valorisation, la reconnaissance
  • Le rôle pédagogique : comment favoriser la professionnalisation des aides à domicile et rompre l’isolement, échange de pratiques
  • Le fonctionnement de la ligne managériale et l’autorité hiérarchique : vision identitaire, définition d’objectifs (ex : entretien professionnel), la délégation, la qualité de service, la légitimité
  • La communication directe : verbale / non verbale et les comportements à acquérir lors d’une communication à distance, par téléphone : messages, SMS, alertes en cas d’urgence, ou autre (ex : tablette) selon les structures.
Organisation du travail
  • Les caractéristiques du travail
  • Le management collectif  (notion d’équipe, clarification des activités) et individuel
  • La gestion du temps et des priorités, les choix à faire pour être disponible dans la prospection, la dimension humaine dans les relations professionnelles, diminution des interruptions,
  • L’ajustement des plannings, remontée des besoins en personnel si nécessaire
  • L’identification des activités macrophages,
  • La prévention et la gestion des conflits avec la hiérarchie et les personnes aidées
  • La gestion du stress : anticipation, analyse d’une situation professionnelle et identification de solutions
Boite à outil : quelques exemples
  • Tableau des tâches urgentes et / ou prioritaire
  • Liste d’objectifs à court, moyen et long terme
  • Planification : liste des choses à faire

Synthèse de la formation/ Echanges
Public concerné
Encadrants intermédiaires des structures de service à la personne : responsable de secteur, responsable d’équipe…

Durée
3 jours non consécutifs