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Mener des entretiens d'accompagnement


Objectifs

  • Définir et tenir le cadre de l’entretien
  • Maitriser les compétences et savoirs-être nécessaires à la conduite d’entretien
  • Réfléchir à son positionnement professionnel

 


Les plus de ce programme

  • Apports théoriques et éclairages cliniques
  • Analyse et réflexions à partir du vécu professionnel des participants
  • Etudes de cas

1. Le cadre de l’entretien

  • Inscrire l’entretien d’accompagnement dans le projet personnalisé de la personne et le cadre institutionnel
  • Utiliser les outils d’accompagnement : bilan, questionnaires, synthèse
  • Définir clairement le cadre : objectif, cadre spatio-temporel, participant(s), confidentialité
  • La finalisation par l’écrit,  composante essentielle de l’entretien d’accompagnement

2. Animer un entretien d’accompagnement

  • Prendre et donner la parole, le juste équilibre
  • Développer l’empathie pour s’ajuster à la personne
  • L’écoute active et la reformulation : permettre à  la personne  d’exprimer ses besoins et demandes
  • Travailler avec les résistances et les symptômes

3. Le positionnement professionnel

  • Transfert et contre-transfert dans la relation : identités et vécus personnels et professionnels
  • Rechercher l’absence de jugement, la juste distance et la neutralité
  • La bientraitance  et la valorisation des compétences de la personne
  • Gestion des situations de conflit, de souffrance et de violence
  • Les limites de l’entretien d’accompagnement
Public concerné
Éducateurs, assistants des services sociaux et tout professionnel amené à réaliser des entretiens d'accompagnement

Durée
1 jour