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Mieux gérer ses émotions


Objectifs

Acquérir des connaissances et grilles de lecture intégrant la gestion des émotions dans nos relations au quotidien :

  • S’intéresser aux différentes manières d’entrer en relation : prendre en compte le cadre de référence de chacun.
  • Amener des outils de compréhension qui permettront de faire évoluer nos relations de travail.
  • Intégrer les émotions dans la prise en charge collective des usagers.

1. Introduction :

  • Quelques définitions pour distinguer émotions, sentiments, ressentis, sensations, perceptions


2. Décoder les principales émotions et leurs fonctions

  • Les émotions de base
  • Leurs rôles
  • Leurs différentes manifestations


3. Le rôle des émotions dans le monde du travail

  • Les évolutions du monde du travail et les effets sur les relations de travail,
  • Relations au travail et émotions :
      • Les cadres de référence de chacun
      • Nos filtres, nos façons de communiquer, nos différents besoins
  • L’expression de soi dans le travail


4. L’impact des émotions sur nos relations de travail et sur notre performance

  • Les risques et effets d’une gestion inefficace des émotions
  • La place laissée à nos émotions : que faire avec nos émotions ?
      • Les reconnaitre, les identifier, les nommer, les décrypter
  • Reconnaitre ses propres signaux d’alerte


5. Améliorer sa communication et les relations avec son entourage professionnel

  • Réussir à gérer ses émotions en restant authentique
  • Développer son écoute, la compréhension du non verbal, l’empathie
  • Cerner ses limites et celles des autres, apprendre à ne pas se laisser déborder
  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel
  • Désamorcer une situation tendue
  • Mobiliser les ressources pour canaliser ses émotions
Public concerné
Tout public

Durée
3 jours (format 2 jours + 1 jour)