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S'adapter au handicap social en ESAT


Objectifs

  • Acquérir une culture suffisante pour appréhender le handicap social dans ses pratiques quotidiennes
  • Comprendre et s'adapter au handicap social

Les plus de ce programme

Le programme de formation est  articulé autour d'une feuille de route négociée avec les stagiaires, à l'issue d'un diagnostic partagé.

Des exemple concrets de situations seront apportés et étudiés par les participants.

A partir de cas concrets rencontrés par les participants, la formation leur permettra de:

Définir le "handicap social"

  • Définition du handicap: physique, mental, sensoriel et cognitifs...
  • Notion de dépendance et d'autonomie
  • Handicap social: phénomène sociétal ou réalité ?
  • Histoire, évolution et prise en charge des handicaps en France, dates-clés (1946,1957, 1975, 2002,2005 …)
  • Exclusions sociales : définition, causes, conséquences et prise en charge

Prendre en compte l'évolution des ESAT

  • L'ESAT: Comprendre ses changements et son évolution
  • Comprendre les schémas psychiques du public en ESAT
  • Comprendre la notion de « différence culturelle » (âge, origine, représentation)
  • Redéfinir le PPA (projet personnalisé d’accompagnement)

Adapter son comportement

  • Etre en capacité d’analyser et de comprendre les représentations, comportements, demandes et souhaits du public accompagné
  • Développer le sens de l’écoute de l’accompagnateur
  • Développer les méthodes de communication appropriées au public concerné
  • Mettre en place et définir  les projets communs
  • Se répérer dans l’accompagnement (facteurs de risque et situations de danger)
  • Reconnaitre ses limites, notion de « passer le relais »
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Valoriser réseaux et partenariats dans le cadre d’un accompagnement personnalisé
  • Gérer l'agressivité, l'opposition, les angoisses
Public concerné
Professionnels impliqué dans l'accompagnement médico-social des travailleurs. Les moniteurs des ESAT.

Durée
2 jours