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Mobiliser ses ressources pour gagner en confiance et en efficacité


Objectifs

  • Permettre aux participants de découvrir par eux-mêmes qu’ils disposent de ressources mentales sous estimées et les amener à sortir de leur champ de référence habituel.
  • Développer les performances au travail par une meilleure utilisation de ses ressources mentales, la capacité à mieux se concentrer, améliorer la capacité à gérer des situations stressantes et gagner en confiance.
  • Au cours de cette formation, les participants pourront découvrir et s’approprier des outils concrets qu’ils pourront ensuite utiliser au quotidien.
  • Adaptée à tous les publics, quel que soit leur niveau de formation, de l’infra V au niveau I, le seul prérequis étant de savoir lire.

Les plus de ce programme

Méthode essentiellement ludique et participative, avec alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.


Jour 1 : Mémoire et apprentissage

  • Optimiser la capacité à intégrer de nouvelles informations dans le cadre d’actions de formation ou de situations nouvelles de travail. Les techniques présentées sont faciles à mettre en œuvre. En ce qui concerne les activités de mémorisation, elles permettront d’obtenir dès les premières heures, des améliorations significatives des performances.

Les différentes mémoires

  • Les règles de fonctionnement de la mémoire
  • Expérimentation de plusieurs procédés mnémotechniques : la méthode des lieux, les schémas, les cartes heuristiques…
  • Ma mémoire et mon mode d’apprentissage préférentiel

Jour 2 : Confiance en soi et gestion des émotions 

  • La démarche s’inspire des travaux réalisés par les neurosciences et s’appuie sur les techniques de méditation de pleine conscience qui facilitent la prise de distance et visent à développer la capacité à mieux utiliser l’ensemble de ses ressources : mémoire, ouverture d’esprit, adaptabilité, concentration, gestion du stress, …

Les conditionnements culturels, éducatifs

  • Prendre conscience de ses ressources personnelles
  • Identifier les sources de stress et apprendre à les gérer
  • Apprendre à se déconnecter : neurosciences et entrainement mental
Public concerné
Tout public 05 et 12 Juin

Durée
2 jours