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Elaborer son projet d’établissement, son projet de service

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Objectifs

  • Faire du projet d'établissement un outil stratégique
  • Impliquer ses équipes dans la conception et la rédaction du projet
  • Favoriser une démarche d'amélioration de la qualité

1. Le projet d'établissement : obligations juridiques et cadre général

  • Principes généraux de la loi du 2 janvier 2002 : redéfinition de la place de l'usager, démarche d'amélioration continue, procédures d'allocations budgétaires
  • De nouveaux enjeux suite aux réformes récentes
  • Intégrer le fonctionnement en mode projet
  • Inscrire sa démarche dans une stratégie à long terme


2. Définir les orientations stratégiques : du diagnostic à la note de cadrage stratégique

  • Le projet d'établissement : une démarche globale
  • Réaliser le diagnostic stratégique : intégrer les besoins et les politiques territoriales, la politique associative, le diagnostic interne
  • Rédiger la note de cadrage stratégique : définir des axes de développement dans une logique pluriannuelle et raisonner en "benchmarking"


3. De la conception à la rédaction du projet d'établissement

  • Identifier les différents acteurs concernés
  • Mener une analyse forces/faiblesses et opportunités/menaces appliquée à la communication vers les différents publics
  • Travailler sur les valeurs et les références de l'établissement
  • Concevoir le plan de communication et les outils associés

Atelier : analyser les étapes clés d'une démarche participative

4. Elaborer le projet d'établissement et en faire un outil de sa démarche qualité

  • Contenu et organisation du projet d'établissement
  • Identifier les éléments structurels (agréments, habilitations, contraintes architecturales, structure des qualifications...)
  • Définir l'offre de service et son mode de mise en oeuvre
  • Définir l'organisation cible
  • Dnvisager les modes de participation des usagers
  • Faire du projet un support pour l'évaluation interne


5. Engager une dynamique d'amélioration continue

  • Définition du plan d'action, des indicateurs de suivi et des méthodes d'évaluation

Atelier : mise en place d'une démarche projet : pilotage, ressources nécessaires, identification des différentes phases

Public concerné
Directeurs ou directeurs adjoints d'établissement - Dirigeants d'association gestionnaire - Chefs de service en établissement ou service social ou médico-social

Durée
A déterminer