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Organiser et animer une Unité de Vie Alzheimer


Objectifs

  • Mettre en corrélation la pratique professionnelle de l’ensemble des personnels et professionnels intervenant dans l’unité Alzheimer 
  • Définir les objectifs de travail de chacun visant à trouver des comportements adaptés par rapport aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
  • Construire un projet de vie individualisé adapté pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
  • Poser les bases de l’organisation des activités du résident, de jour et de nuit
  • Créer des activités thérapeutiques adaptées

 


Les plus de ce programme

La formation est animée par une formatrice IDE, possèdant un DU d'Alzheimerologie. Elle est spécialiste des prises en charge de personnes désorientées depuis plus de 10 ans, et pourra apporter un regard complet sur tout le contenu de la prise en charge.

1. La représentation de la maladie d’Alzheimer

  • Représentations de la maladie d’Alzheimer pour les participants, les résidents et les familles
  • Impacts des représentations sur l’accompagnement et les pratiques professionnelles

2. La maladie d’Alzheimer

  • Introduction sur les démences
  • Origines, diagnostic, symptômes, évolution de la maladie et traitements
  • Fonctionnement de la mémoire et capacités préservées

3. Communiquer de manière adaptée

  • Réflexion sur les notions d’accompagnement et de relation d’aide
  • L'entrée en EHPAD de la personne atteinte de démence : accompagner le résident et sa famille pour une adaptation optimale
  • Techniques de communication verbale (reformulation, validation…)
  • Techniques de communication non verbale : place du toucher et du regard 
  • Un soin relationnel en 4 étapes
  • S’appuyer sur les fonctions préservées : place de la mémoire émotionnelle
  • Accompagner la personne en fin de vie atteinte de démence 

4. Comprendre les troubles psycho-comportementaux et accompagner la personne

  • Définitions des troubles psycho-comportementaux : origines et sens possibles
  • Méthodes et outils d’évaluation des troubles
  • Attitudes et accompagnement face à chacun des troubles : angoisse, agitation, agressivité, déambulation, troubles hallucinatoires et délirants…
  • Les pratiques professionnelles diminuant l’apparition des troubles

5. Echanger sur sa pratique professionnelle

  • Reprise des engagements formulés en fin de 2ème journée
  • Partage des réussites ou échecs, identification des contraintes
  • Retour sur ses pratiques professionnelles 

6. Créer un projet de vie individualisé adapté à la personne atteinte par la maladie d’Alzheimer

  • Le projet de vie individualisé au cœur de l’accompagnement
  • Définition et mise en place du projet de vie au sein de l’établissement
  • Adhésion de la personne, de la famille
  • Communication entre professionnels
  • Modification, suivi et évaluation de projet de vie
  • Prise en compte des besoins
  • Les participants seront constitués en binôme ; ils devront construire le projet de vie individualisé d’un résident. 
  • Poser les bases de l’organisation de la vie du résident
  • Accompagnement, aide et stimulation de la personne atteinte par la maladie au quotidien
  • L’aide et l'encouragement dans les activités de la vie quotidienne :
    • la toilette
    • le repas
    • le rythme de vie
    • la nuit…
  • Entre sécurité et autonomie : réflexion sur le sens donné à la stimulation de la personne
  • Activités thérapeutiques pour la personne atteinte par la maladie :
    • les activités d’encouragement cognitif 
    • ateliers d’expressions et de création, 
    • ateliers de stimulation mnésiques
    • autres expériences 
  • Dans le cadre de ce module, après avoir réfléchi à l’organisation de la vie du résident, au quotidien, les participants devront construire, en petit groupe, une activité thérapeutique.

7. Mise en commun :

  • Réflexion sur les pratiques professionnelles en termes de comportements adaptés 
  • Création d’un recueil d’activités thérapeutiques pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
  • Retour sur la formalisation des différents projets de vie individualisés
Public concerné
Personnels et professionnels intervenant dans l’unité Alzheimer : personnel soignant, personnel accompagnant, psychologue, médecin coordonnateur …

Durée
2 à 4 jours selon projet sensibilisation ou formation action