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Distanciation professionnelle et bonnes pratiques


Objectifs

  • Identifier et comprendre les conditions et effets des relations professionnelles
  • Développer les outils de réflexion et de positionnement autour de la notion de « distanciation professionnelle »
  • Optimiser la relation vers la bienveillance collective, par une approche systémique

Les plus de ce programme

  • Analyses de situations professionnelles (réflexions individuelles et collectives)
  • Mises en situation et jeux de rôle

1. La réglemention de l'ANESM

2. Posture professionnelle

  • Poser le cadre relationnel avec la personne accompagnée (« contrat relationnel »)
  • Se situer entre autorité hiérarchique et fonctionnelle

3. Distanciation professionnelle dans les pratiques

  • Relations avec l’usager ou le résident et son entourage, avec ses collaborateurs
  • Replacer l'usager ou résident au cœur des métiers
  • Notions : étayage, attachement, transfert et contre-transfert

4. Les émotions dans les interactions avec les autres

  • Implication dans la relation
  • Optimisation de la relation (concept de Carl ROGERS/8 caractéristiques)
  • Techniques de décentration et de distanciation

5. Développer la bienveillance collective

  • Savoir-être et assertivité
  • Ecoute active 
  • Communication verbale et non verbale
  • Maîtriser son comportement lors des situations conflictuelles

6. La qualité de la communication au travail

  • La qualité de la communication avec les personnes accompagnées
  • La qualité de la communication avec les collègues
  • La qualité de la communication avec la direction

7. Les dispositifs organisationnels

  • Analyses de pratiques (modèle de GEASE)
  • Les outils de la cohésion d’équipe
Public concerné
Tout public

Durée
1 jour