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Former des référents bientraitance

Développement Professionnel Continu

Objectifs

  • Mettre en place une culture de la Bientraitance
  • Maîtriser le cadre règlementaire de la Bientraitance, et la recommandation de l'ANESM
  • Elaborer et animer un plan d'action bientraitance
  • Vivre la Bientraitance au quotidien

 

La formation est adaptée à la nature de l'établissement : personnes âgées, personnes handicapées, jeunes

1. Maîtriser le cadre juridique et légal de la Bientraitance

  • Savoir définir la maltraitance et la typologie des actes de maltraitance définis par le Conseil de l’Europe
  • Connaître les articles du Code Pénal
  • Maîtriser les dispositions du Guide de la Gestion du Risque de Maltraitance
  • Connaître les dispositions du C.A.S.F.
  • Connaître l’article L 1431-2 du Code de la Santé Publique
  • Connaître les critères de la V2010

2. Définir les concepts de bientraitance et maltraitance

  • Savoir relier la bientraitance à l’éthique du « prendre soin » 
  • Savoir repérer les risques de maltraitance
  • Reconnaître les différentes formes de maltraitance 
  • dentifier les risques liés à l’épuisement professionnel des soignants
  • Créer un socle commun d’appréciation de la bientraitance
  • Savoir utiliser et partager des repères d’évaluation

3. Caractériser la bientraitance au quotidien

  • Dans les actes du quotidien : repas, mobilité, repos, animation
  • Dans les soins aux personnes : hygiène, soins infirmiers 
  • Dans la relation : modes de communication et outils 
  • Savoir maintenir une relation positive en cas de déficiences cognitives et physiques (pathologies diverses, Alzheimer, démences, …)

4. Acquérir et développer des savoirs théoriques et pratiques liés à la Bientraitance

  • Manutentions et mobilisations douces en accord avec une relation apaisée, valorisation de la relation par le toucher 
  • Maintien de l’autonomie de la personne (dans les soins « difficiles » notamment) 
  • Approches et bénéfices des philosophies de soins 
  • Soin relationnel et thérapies non médicamenteuses (Validation, Humanitude©, Snoezelen, VIPS)
  • Bientraitance et prévention des risques : chutes, troubles de déglutition, agitation, déambulation, violence, …

5. Maîtriser la recommandation de l’ANESM

  • « La Bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre » 
  • Les 13 items
  • Rendre l’usager co-auteur de son parcours
  • Garantir la qualité du lien entre les professionnels
  • Favoriser les contributions internes et externes pertinentes
  • Soutenir les professionnels dans la bientraitance

6. Animer la culture de la Bientraitance

  • Les différentes typologies de réunions
  • Animer une réunion sur la Bientraitance
  • Recenser les attentes des différents acteurs (public accueilli, familles, professionnels)

7. Animer le « plan d'action Bientraitance »

  • Connaître les principes de la boucle PDCA
  • Repérer les priorités, objectifs à court, moyen et long terme
  • Formuler et planifier les actions à mettre en œuvre
  • Réaliser une procédure

8. Utiliser des outils pédagogiques pour transmettre les savoirs

  • Ajuster les contenus de la formation aux situations spécifiques et aux attentes des professionnels 
  • Rendre visible le plan bientraitance par différents supports et médias
  • Découvrir et utiliser l’outil MOBIQUAL (vidéos et livret) « valise bientraitance » (selon établissement)
  • Connaître les principes de la pédagogie pour les adultes
  • Elaborer un programme de formation adapté

 

 

Public concerné
Tout salarié de l’établissement ou du service ayant le projet de devenir référent bientraitance du groupe, du service, de la structure.

Durée
2 à 4 jours