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L'Identitovigilance


Objectifs

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’importance du processus d’identification du résident sur la sécurité des soins et la responsabilité de chacun des intervenants ;
  • De comprendre le concept d’identitovigilance, les liens avec les autres vigilances (hémovigilance, logiciovigilance, pharmacovigilance) ;
  • De connaître l’organisation mise en place au sein de l'établissement dans le traitement de cette question (procédures de vérification, procédures de signalement) ;
  • De connaître les principes et processus d'identification : les enjeux de l'identification ; identification des situations à risque à l’aide de cas concrets d’erreurs d’identité ;
  • De réaliser le travail d’identification : identité du patient, domaines d'identification et création d'une identité : situations d’identification particulières, anomalies pouvant l’affecter 
  • De connaitre les outils et moyens pour prévenir les risques d’erreur d’identification : gestion des étiquettes, utilisation pertinence du bracelet d’identification dans certaines situations (transport, laboratoire, …)
  • De communiquer efficacement avec l’ensemble des professionnels autour de cette question et collaborer avec le patient et sa famille.

Les plus de ce programme

  • Echanges et réflexions autour des problèmes rencontrés par les participants
  • Exercices et mises en situations 
  • Exercices et études de cas

Le concept de l’identitovigilance 

  • Définition d'identitovigilance
  • L'identité dans l'histoire
  • L'identité au cœur du dossier du résident
  • L'identitovigilance dans la réglementation
  • L'identitovigilance et les autres vigilances

Les erreurs d'identité 

  • Les facteurs favorisants
  • Les conséquences
  • Exemples concrets avec analyse
  • Jurisprudence 

L'identité tout au long du parcours du résident

  • La définition de l'identité
  • Préconisations OMS
  • La structuration de l'identitovigilance, la politique d'identitovigilance et la charte d'identitovigilance

Les bonnes pratiques liées à la gestion de l’identité 

  • Saisir une identité à l’admission
  • Le bracelet d'identification
  • Les bonnes pratiques de vérification avant les soins (le circuit du médicament, les transports)
  • Les bonnes techniques de communication en équipe et avec le résident et sa famille
  • Le signalement et le traitement des erreurs d’identité
Public concerné
Tous les professionnels de l'aide et du soin

Durée
1 jour