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Qualité et sécurité de la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé


Objectifs

L'arrêté du 6 avril 2011, relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient, prévoit, notamment, la mise en œuvre de formations des personnels des établissements de santé. Cet arrêté vise l'amélioration de la prévention des erreurs médicamenteuse, chez les patients hospitalisés.

Cette formation permet aux participants, de s'informer des nouvelles modalités de ce dispositif.

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Connaître les nouvelles exigences de la prise en charge médicamenteuse 
  • D'identifier les acteurs clé de la prise en charge médicamenteuse 
  • D'effectuer le diagnostic de la prise en charge du médicament, dans son établissement
  • D'élaborer le carnet de formation interne, notamment pour les nouveaux arrivants 
  • D'élaborer une procédure opérationnelle spécifique à son établissement 

1. Les nouvelles exigences de la prise en charge médicamenteuse

  • Système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse
  • Politique et indicateurs
  • Responsabilité, rôle et missions
  • Système documentaire : le manuel qualité de la prise en charge médicamenteuse
  • La formation des professionnels
  • Gestion des risques liés au circuit du médicament : approche a priori et a postériori
  • L’informatisation du circuit du médicament


2. La prise en charge médicamenteuse en pratique 

  • Discussion et analyse autour des cas et difficultés rencontrés par les participants
  • Témoignage et présentation ; mise en application pratique 
  • L’organigramme des acteurs, rôle et mission
  • Les principales étapes du circuit du médicament : analyse des points critiques
  • Cas pratiques en sous groupe et restitution 


3. Auto-diagnostic de la prise en charge médicamenteuse

  • Analyse de l’organisation de l’établissement, au regard de l’arrêté du 6 avril 2011
  • Identification des forces et faiblesses du dispositif de prise en charge 
  • Travail individuel et analyse commentée par le formateur et les stagiaires


4. Formation interne des nouveaux arrivants 

  • La formation interne des nouveaux arrivants selon l’arrêté du 6 avril 2011
  • Le carnet de formation des nouveaux arrivants 
  • Élaboration d’un carnet de formation interne à chaque établissement 
  • Élaboration d’une procédure opérationnelle spécifique à chaque établissement 
Public concerné
Médecins, soignants, pharmaciens, responsables qualité, gestionnaires des risques, équipes d’encadrement

Durée
2 jours (14 heures)