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Certification de service en secteur médico-social (NF X50 056, X50 058, …)


Objectifs

  • Aller au-delà de la démarche d'évaluation interne/externe en obtenant un label.
  • Appréhender les normes NF X50-056 – NF X50-058.
  • Compétences visées :
  • Mettre en place une démarche qualité labélisée par un certificat NF X50-056 ou NF X50-058.
  • Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité.

 

1. Introduction :

  • Prise en compte du contexte réglementaire : La loi 2002-2 et ses décrets d'application.
  • La démarche qualité dans le secteur médico-social.

2. Les principes du management de la qualité et leur application au secteur.

3. Les référentiels :

  • Analyse des référentiels NF X50-056, NF X50-058, QUALICERT.

4. La mise en œuvre du projet :

  • Le choix d'un intervenant extérieur.
  • Le coût du projet.
  • Le métier de qualiticien en secteur social.
  • Préparer et associer les acteurs internes.
  • Enquêtes de satisfaction et publics cibles.
  • Réaliser un diagnostic de l'existant.
  • Définir les processus majeurs de l'établissement.
  • Le plan d'action qualité.

5. Structurer la démarche qualité :

  • Définir sa politique d'établissement et ses objectifs : Le projet d'établissement.
  • Définir les responsabilités et fonctions impliquées dans la démarche qualité.

6. Les principes de l'amélioration continue de la qualité :

  • Les documents qualité, élaboration et mise à jour
  • Manuel, procédures, protocoles incontournables et documents preuves
  • Indicateurs de performance et politique de l'établissement
  • Tableaux de bord – indicateurs de pilotage qualité.
  • L'audit interne.
Public concerné
Agent en charge d'un projet de certification en établissement médico-social. Directeur d'établissement. Responsable de service ou de secteur.

Durée
2 jours