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Conduire l'évaluation interne médico-sociale

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Objectifs

Cette formation se donne comme objectifs de :

  • Accompagner l’établissement dans la mise en œuvre de l’évaluation interne
  • Préparer l'évaluation externe


A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux et l’intérêt de la démarche de l’évaluation interne, pour l’établissement, les usagers et les équipes
  • Comprendre les fondamentaux de la démarche qualité et les liens avec l’évaluation interne et externe
  • Connaitre et mettre en œuvre les étapes pour conduire l’évaluation interne de l’établissement
  • Définir les objectifs d’amélioration et formaliser un plan d'actions qualité
  • Comprendre le déroulement d'une évaluation externe

Cette formation peut se dérouler dans le cadre d'une formation/ action visant à accompagner la réalisation de l'évaluation interne.

1. Enjeux et cadre réglementaire des évaluations internes et externes

  • Les exigences réglementaires et les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM
  • Clarification des termes audit, autoévaluation, évaluation interne, évaluation externe
  • Les liens démarche qualité et évaluation
  • Les grands domaines de l'évaluation
  • L'approche de l'évaluation par les processus et les risques
  • Le rôle des institutions HAS, ANESM, CCLIN, ANAP, DGCS


2. La conduite de l'évaluation interne et les acteurs

  • Méthodologie d'une démarche projet
  • Structuration des étapes
  • Approche systémique de l'institution
  • Approche processus de l'évaluation interne
  • Choix des thèmes de l'évaluation interne
  • Planification de l'évaluation interne
  • Constitution du comité de pilotage et des groupes de travail


3. La construction du référentiel

  • Les notions de référence, critère, indicateur
  • Construction d'une échelle de cotation
  • Bilan des référentiels existants
  • La différenciation constats, recueil des données et analyse
  • Le processus accueil/Admission
  • Identification des recommandations de bonnes pratiques
  • Identification des références et critères

Recueil des informations et cotation

4. Le processus accompagnement

  • Identification des recommandations de bonnes pratiques
  • Identification des références et critères


Recueil des informations et cotation

5. Le processus sortie et suivi

  • Identification des recommandations de bonnes pratiques
  • Identification des références et critères

Recueil des informations et cotation

6. Les processus support

  • Identification des recommandations de bonnes pratiques
  • Identification des références et critères

Recueil des informations et cotation

7. Le rapport de l'évaluation interne et le suivi

  • Plan
  • Présentation des résultats
  • Formalisation du plan d'actions et des priorités
  • Suivi du plan d'actions


8. La préparation de l'évaluation externe

  • Cadre réglementaire de l'évaluation externe
  • Choix de l'évaluateur externe : critères et cahier des charges
  • Processus de l'évaluation externe
Public concerné
Toute personne impliquée dans la mise en œuvre de l’évaluation interne et de l'évaluation externe

Durée
A déterminer selon le projet