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Dynamiser la démarche qualité en Ehpad


Objectifs

  • Comprendre les éléments d’un système qualité bouclé et performant en Ehpad : processus, procédures, protocoles
  • Maîtriser la démarche d’amélioration continue et la boucle PDCA
  • Comprendre le lien entre projet de vie/ projet de soins et démarche qualité
  • Connaître les recommandations ANESM en lien avec la qualité de prise en charge et la bientraitance en Ehpad

Les plus de ce programme

  • La formation/ action s'appuie sur une forte pratique de l'évaluation externe et des audits qualité en structures santé social.
  • Apport de documents et bonnes pratiques

Comprendre les principes de management de la Qualité dans un établissement médico-social

  • Les 8 principes Qualité : orientation client, leadership, implication du personnel, approche système, approche processus, approche factuelle, amélioration continue, ...
  • La démarche projet et l'équipe pluridisciplinaire, au coeur de la démarche Qualité
  • Le lien avec le règlementaire  du CASF et de la loi 2002-2
  • La qualité en lien avec les évaluations internes et externes, le projet d'établissement et/ ou de service, le projet de vie et le projet de soins
  • Echanges d'expériences et apports de documents

La boucle PDCA : L'amélioration continue en Ehpad

  • L'amélioration continue et la boucle PDCA (ou roue de Deming)
  • Le plan d'amélioration continue
  • Le pilotage du plan : pilote, échéance, délai, suivi de la mise en place
  • La formalisation des écrits, l'approche factuelle : éléments essentiels de la démarche qualité
  • Les audits dans la boucle d'amélioration continue
  • La remontée et le traitement des non conformités ou événements indésirables
  • Le lien fort entre la qualité et la prévention des risques (résidents et professionnels)

Les éléments clés d'une démarche Qualité pertinente et bouclée en Ehpad

  • La structure de pilotage de la Qualité : Comité Qualité, référent Qualité,...
  • La gestion documentaire. La formalisation des documents et des écrits
  • Les objectifs Qualité, les tableaux de bord et suivi des indicateurs
  • Les protocoles : élaboration, gestion et évaluation
  • L'identification des non conformités et la planification des actions d'amélioration
  • Les audits internes

 Le projet personnalisé, coeur de la qualité en Ehpad

  • Le travail en équipe pluridisciplinaire autour du résident
  • Les 4 recommandations de l'ANESM "Qualité de vie en Ehpad", et notamment "De l'accueil de la personne à son accompagnement"
  • La recommandation de l'ANESM "Bientraitance, définitions et repères", et le lien avec la démarche qualité
  • La personnalisation de l'accompagnement du résident : repères
  • Le projet personnalisé : évaluation des besoins, objectifs opérationnels, mise en place des actions, évaluation
  • Le rôle du référent et de l'équipe pluridisciplinaire
  • Echanges d'expériences et apports de documents

 

 

 

Public concerné
Tout professionnel de l'établissement

Durée
3 jours