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Intégrer l'amélioration continue dans l'organisation quotidienne


Objectifs

  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour réaliser et conduire un plan d’amélioration continue de la qualité d’un établissement ou service.
  • Faire adhérer ses collaborateurs et partenaires à la démarche.
  • Participer activement à l’efficience de l’établissement ou du service.

Première journée :

MATIN :

  • I. Comment déterminer les objectifs de l’amélioration continue
    • Connaître le cadre fondamental et les objectifs de la gouvernance.
    • Savoir prendre appui sur les évaluations réalisées.
    • Savoir identifier les axes de progrès.
    • Mise en application : Formalisation des axes de progrès à partir des résultats d’une évaluation interne.  

APRES-MIDI :

  • II. Comment élaborer un plan d’amélioration continue
    • Savoir fixer les objectifs de l’amélioration continue.
    • Savoir mobiliser les ressources humaines.
    • Savoir élaborer un plan d’amélioration continue.
    • Mise en application : Fixation des objectifs de l’amélioration continue à partir des axes de progrès.   

 

Seconde journée :

MATIN :

  • III. Comment manager l’amélioration continue
    • Savoir faire partager les objectifs et partager les tâches.
    • Savoir piloter les équipes dans la démarche d’amélioration continue.
    • Savoir mesurer les avancées de l’amélioration continue.
    • Mise en application : Formalisation des indicateurs pertinents à partir d’une fiche action.  

APRES-MIDI :

  • IV. Cas pratique : Elaboration d’un plan d’amélioration continue à partir d’une situation
    • Présentation de la situation.
    • Conception du plan d’amélioration continue.
    • Evaluation du plan d’amélioration continue.
    • Synthèse et échanges

Public concerné
Tout professionnel du secteur social et médico-social souhaitant améliorer ses compétences pour s’engager plus activement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité de son établissement.

Durée
2 jours