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Sensibilisation à l'approche qualité en secteur social et médico-social


Objectifs

  • Comprendre l'approche Qualité, son histoire, et se familiariser avec les principes communs à toute démarche qualité
  • Maîtriser l'amélioration continue dans une structure sociale ou médico-sociale
  • Repérer les éléments clés d'un système qualité bouclé et efficient

Les plus de ce programme

Consultant formateur : Thierry LEVASSEUR

  • Psychologue du Travail, auditeur Qualité pour l'AFNOR (n°4563), évaluateur externe des structures sociales et médico-sociales, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP. Agrément DIRECCTE)
  • Gérant du cabinet TLC, certifié ISO 9001, il a mené de très nombreuses missions d'audit, conseil et formation auprès des entreprises et structures sociales et médico-sociales. Il intervient en Caferuis et Cafdes sur la démarche qualité et la gestion de projet.

Situer l'approche Qualité

  • Repères historiques du concept Qualité
  • Principes et enjeux de la démarche Qualité
  • Les principes et la convergence qualité dans les secteurs sanitaire, entreprise, médico-social
  • Diagnostic, audit de conformité, audit de système qualité
  • Démarche Qualité, certification et engagement de services

Comprendre les principes de management de la Qualité

  • Les 8 principes Qualité : orientation client, leadership, implication du personnel, approche système, approche processus, approche factuelle, amélioration continue, ...
  • La démarche projet, consubstantielle de la démarche Qualité

La déclinaison de la qualité dans le secteur social et médico-social

  • Le cadre règlementaire autour de loi de rénovation de l'action sociale et médicosociale 2002-2
  • L'évaluation interne, l'évaluation externe, le projet associatif, d'établissement et/ ou de service
  • Le projet personnalisé et l'approche qualité

L'amélioration continue dans le secteur social et médico-social

  • L'amélioration continue et la boucle PDCA (ou roue de Deming)
  • Le plan d'amélioration continue, en lien avec le cadre règlementaire (projet de service, évaluations internes et externes, audits de conformité)
  • Les audits dans la boucle d'amélioration continue
  • La remontée et le traitement des non conformités ou événements indésirables (ou autre désignation)

Reconnaître les éléments clés d'une démarche Qualité pertinente et bouclée

  • Les objectifs Qualité, les tableaux de bord et suivi des indicateurs
  • La gestion des documents
  • La structure Qualité : Comité Qualité, référent Qualité,...
  • L'identification des non conformités et la planification des actions d'amélioration
  • Les audits internes
  • L'organisation humaine
  • Présentation d'un système Qualité dans une structure sociale

La Qualité dans le système global de l'organisme

  • Une forte évolution actuelle : renforcement du lien entre Qualité et prévention des risques dans les établissements
  • Le lien entre Qualité et Développement Durable

Echange de pratiques/ retour d'expériences

 

Public concerné
Tout professionnel intéressé par la réalisation de démarches d'audits ou d'analyse de systèmes qualité, notamment au sein de structures sociales ou médico-sociales.

Durée
2 jours