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Devenir un acteur PRAP santé social

Best

Objectifs

  • Connaître les risques de son métier afin de repérer dans son travail les situations susceptibles soit de nuire à sa santé, soit d’entraîner des efforts excessifs ou inutiles.
  • Observer et analyser sa situation de travail 
  • Economiser les efforts par l'organisation et la simplification des manutentions manuelles et par l’utilisation de techniques gestuelles appropriées pour les manutentions des personnes à mobilité réduite
  • Proposer des améliorations 

La formation est animée par un formateur PRAP 2S certifié par l'Assurance Maladie/ INRS.

  

Dans le cas d'une formation dans un cadre agréé

A l’issue de la formation, les candidats qui auront participé à l’ensemble de la formation et satisfaits aux évaluations se verront délivrer le certificat « acteur PRAP 2S » par l’Assurance Maladie Risques Professionnels/INRS.

La notion de situation de travail, de danger, de situation dangereuse, de risque, dommage dans le milieu professionnel.

  • Les AT et les MP, les préjudices humains et économiques pour l’établissement.
  • Les principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil locomoteur.
  • Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur, lombalgies, TMS, …
  • Les différents facteurs de risques : biomécaniques, psychosociaux et ceux liés à l’environnement physique (vibrations, froid, chaleur, bruit, …)
  • Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort dans la manutention manuelle des personnes à mobilité réduite.
  • les différentes atteintes de l’appareil locomoteur,
    • les facteurs de risque La description de l’activité de travail et repérage des situations pouvant nuire à la santé du participant :
    • la notion de déterminant,
    • l’analyse, dans sa situation de travail, des déterminants et de son activité physique.
    • les aides techniques à la manutention,
    • les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
  • L’évaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée afin de la faire participer au maximum de ses possibilités :
    • règles à respecter dans la mise en œuvre des techniques de manutention,
    • déplacements naturels du patient,
    • mise en place des techniques de manutention manuelle dans la proposition d’amélioration des postes de travail.

Méthodes pédagogiques

Après un apport théorique la formation est centrée sur des études de situations sur le terrain, dans l'environnement direct des stagiaires. Des documents supports sont mis à disposition des stagiaires, ainsi qu'une fiche de proposition d’amélioration.

Public concerné
Tous les salariés des secteurs sanitaire, médico-social et social, établissements de santé, structures d’aides et de soins à la personne, maisons de retraite, structures d’accueil de la petite enfance, ...

Durée
2 ou 3 jours, selon projet de l'organisme