Retour aux formations

Introduction aux outils recommandés pour les personnes avec des troubles du spectre autistique


Objectifs

  • Prendre connaissance des procédures d’enseignement spécifiques et de leur mise en oeuvre pour le
    développement et l’enseignement de compétences aux enfants et adolescents avec autisme et/ou TED
  • Assimiler les particularités
  • Connaître les bonnes pratiques
  • Rappels sur les TSA
    • Critères Diagnostiques
    • Spécificités à prendre en compte pour les apprentissages
  • Les recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS et de l’ANESM
    • Quelles pratiques sont conseillées et Pourquoi ?
  • L’ABA ou Analyse Appliquée du Comportement : Le socle scientifique des outils recommandés.
    • Histoire et Définition
    • Éthique
    • Avantages et Limites
    • Outils d’évaluation
    • Procédures d’apprentissage
  • TEACCH : Traitement et Éducation des enfants atteints d’autisme ou de troubles de la communication associés.
    • Histoire et Définition
    • Avantages et Limites
    • Structuration Spatiale
    • Structuration Temporelle
    • Structuration des Activités

 

 

Public concerné
Professionnels accompagnant des personnes avec autisme, ou intéressés par la problématique.

Durée
1 jour