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L’intelligence relationnelle au service du grand âge


Objectifs

  • Définir la philosophie au niveau de l’encadrement et la déclinaison de cette philosophie
  • Permettre aux professionnels d’identifier leurs facteurs de stress et leurs impacts sur leur vie professionnelle et personnelle
  • Expérimenter des outils pratiques relationnels pour éclairer les comportements constructeurs et délétères

Les plus de ce programme

Alternance d’apports théoriques et de jeux de rôle en fonction de situations professionnelles vécues.

Un concept innovant :
Une réflexion autour de la philosophie de soin avec les cadres et les Ide référents pur insuffler un état d’esprit de questionnement autour de la prise en soin.
1. L’apprentissage à «bien se traiter» pour développer un environnement humain et bienfaisant au cœur des EHPAD.
2. La mise à disposition des clés de compréhension pour progresser dans la capacité à être en relation de soin de manière personnalisée et sereine (prévention des troubles musculo squelettiques)
3. La contribution à l’amélioration des relations entre professionnels de santé au travail en équipes pluridisciplinaires (orientation nationale no 4)
4. L’expérimentation de la confiance, de l’efficacité, de l’enthousiasme, de la coopération trésors précurseurs et originaux à partager au sein des équipes

 

Le travail du soignant vit une mutation profonde particulièrement en gériatrie. 
L’intelligence relationnelle permet aux professionnels de devenir co-créateurs d’un environnement bienveillant au travail.
Nos expériences de formateurs depuis 15 ans nous amènent à nous interroger sur l’efficience des formations traditionnelles. Les outils proposés sont opérationnels quelques temps puis la routine se réinstalle. Les professionnels entrent alors dans une spirale relationnelle qui les isole et les enferme dans une perception basée sur la charge de travail et sur l’individualisme.

Le Stress chez le soignant

La difficulté du travail en équipe pluridisciplinaire

Interaction entre activité professionnelle et vie personnelle

Le syndrome d’épuisement ou « burn-out »

Sortir du cercle vicieux : éléments déclencheurs (stresseurs) et réactions de stress

  • Comprendre les interactions entre stress, émotions, cognitions
  • Nos capacités d’adaptations au stress
  • Comment travailler avec ses émotions sans se laisser envahir par elles
  • Que se passe-t-il en cas de non-reconnaissance de l'émotion ?
  • Réflexion sur la notion de sensation et de perception
  • Comment récupérer après un stress,
  • Améliorer ses capacités d'adaptation
  • Apprendre à se ressourcer

Changer sa relation aux autres

  • Les fondamentaux de la communication
  • Le rôle des émotions et des croyances dans la communication
  • Identifier ses modes de relation à l’autre
  • Développer notre intelligence relationnelle et coopérative

Oser se rêver soignant

  • L’inspiration au cœur de l’équipe
  • Les interactions avec les personnes âgées et les équipes
  • Donner sens à son travail (prendre soin des plus dépendants) et définir nos valeurs communes
  • Se réconcilier avec le soin et le vieillissement

 

Public concerné
Ensemble des professionnels cadres et les infirmiers référents

Durée
3 jours consécutifs