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Principes de nutrition et prévention de la dénutrition des personnes âgées à domicile (SAD)


Objectifs

Le programme est éligible au dispositif DPC (Développement Professionnel Continu). 

Objectifs opérationnels

  • Identifier et appréhender la dénutrition des personnes âgées, ses causes et ses conséquences. 
  • Acquérir et utiliser les outils et les méthodologies nécessaires à la mise en place de la démarche de prévention et à son évaluation.

 

Méthodes pédagogiques

  • Alternance entre acquisition de connaissances et échanges autour des pratiques
  • Evaluation des connaissances/ compétences :
    • Grille de positionnement à l'entrée en formation (radar) en 7 à 10 critères
    • Grille de positionnement à l'issue de la formation (radar) en 7 à 10 critères
    • Analyse de l'efficacité de la formation à 6 mois (enquête)

Les plus de ce programme

Travail avec les participants sur les situations concrètes proposées au SAD.

1. Première étape

  • Evaluation des pratiques professionnelles (par renseignement d’une grille  à distance par le professionnel – futur stagiaire)
  • La grille est remplie et retournée au formateur, qui définit les points d’amélioration sur un graphique (indicateur «  radar ») : un indicateur « Radar » par participant.

 2. Deuxième étape

Journée de formation collective

La nutrition et la prévention de la dénutrition des personnes âgées à domicile

  • Définition 
  • Alimentation et diététique : alimentation du sujet âgé, les régimes
  • Aspect nutritionnel du vieillissement physiologique (vieillissement buccodentaire, perturbations du goût, troubles de la déglutition, vieillissement de l’appareil digestif etc)
  • Les outils d’évaluation
  • Echange de pratiques/ retour d'expériences

La prise en charge de la prévention de la dénutrition à domicile

  • Quelle alimentation ? Importance du plaisir alimentaire chez le sujet âgé.
  • La surveillance de la nutrition au domicile
  • Le portage de repas
  • Les compléments alimentaires
  • L’hydratation
  • L’importance de l’utilisation du carnet de liaison dans la surveillance de la dénutrition de la personne âgée
  • Compréhension de la place de l’instant repas
  • Présentation du plateau ou de l’assiette
  • Refus alimentaires ; Comment aider à faire manger ? 
  • Formalisation de protocoles simples pour la mise en œuvre de ces bonnes pratiques
  • Echange de pratiques/ retour d'expériences

3. Troisième étape

Evaluation des pratiques professionnelles (par renseignement d’une grille par le professionnel) : mesure immédiate après la formation
Cette évaluation matérialise la mesure de l’impact du programme sur les pratiques.
La grille est remplie et retournée au formateur, qui définit la mesure d’impact  immédiate sur un graphique (indicateur «  radar ») : un indicateur « Radar » par participant.

 4. Quatrième étape

Evaluation des pratiques professionnelles (par renseignement d’une grille  à distance par le professionnel) : mesure différée dans le temps (à 6 mois). Cette évaluation  complète la mesure de l’impact du programme sur les pratiques.
La grille est retournée au formateur ; elle définit la mesure d’impact sur l’amélioration dans le temps des pratiques professionnelles (sur le graphique  initial : indicateur «  radar »).
Un indicateur « Radar » est complété par participant (visualisation graphique de l’amélioration des pratiques du professionnel).
Le suivi des actions d’amélioration est engagé.

 

Public concerné
Tous les acteurs concernés par la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées

Durée
1 jour