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Repérer, diagnostiquer et prendre en charge des personnes âgées atteintes de maladies chroniques invalidantes


Objectifs

Cette formation est en lien avec le PLAN MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES 2014-2019.

Elle va permettre aux participants de :

  • Se familiariser avec les différentes maladies chroniques invalidantes (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque, Charcot).
  • Appréhender les conséquences des pathologies et déficiences dans la vie quotidienne des personnes âgées dépendantes.
  • Repérer les pathologies physiques et mentales et leurs conséquences sur la personne aidée et son entourage.
  • Adapter sa pratique pour mieux prendre en charge.
  • Adapter sa technique professionnelle et sa communication en fonction des capacités restantes et du comportement.

 

 

Introduction

  • Le plan MND
  • Les précédents plans Alzheimer 
  • Pourquoi ce plan ?
  • Dans quels buts ?

Le vieillissement

  • Rappel de notions sur l'autonomie et la dépendance (déficience, incapacité).
  • Les effets du vieillissement sur le corps, sur le cerveau.

Comprendre les spécificités des différentes maladies chroniques invalidantes

  • Alzheimer et maladies apparentées
    • Généralités
    • Causes
    • Conséquences
    • Evolution de la maladie
    • Les différents signes
    • Les troubles du comportement
    • Les traitements
    • Le suivi
  • Parkinson
    • Généralités
    • Causes
    • Conséquences
    • Evolution de la maladie
    • Les différents signes
    • Les troubles du comportement
    • Les traitements
    • Le suivi

 

  • Sclérose en plaque
    • Généralités
    • Causes
    • Conséquences
    • Evolution de la maladie
    • Les différents signes
    • Les troubles du comportement
    • Les traitements
    • Le suivi
  • Charcot ou SLA
    • Généralités
    • Causes
    • Conséquences
    • Evolution de la maladie
    • Les différents signes
    • Les troubles du comportement
    • Les traitements
    • Le suivi

Adapter le projet de vie

  • Comprendre la spécificité du projet de vie de la personne en fonction de sa maladie
  • Optimiser l’évaluation et l’accompagnement (la spécificité du projet de vie, comprendre la spécificité de la maladie sur l’entourage, connaître les structures ressources, connaître les conseils d’hygiène de vie).
  • Adapter son intervention en fonction de la maladie

Optimiser la communication

  • Les difficultés d’expression orale, écrite
  • Les modifications du comportement
  • Stratégie pour faciliter la communication et la relation
  • Prendre en compte la communication non-verbale
  • Aides techniques de communication
  • Utiliser les "clés" d'une communication efficace
  • Mettre en place des outils d’observation
  • Apprendre à travailler professionnellement avec ses émotions
  • Identifier ses émotions et comprendre les messages qu’elles nous envoient
  • Renforcer le travail en équipe
  • Identifier comment chacun vit sa place et sa fonction dans l'accompagnement
  • Découvrir les outils d’une collaboration positive

Accompagner les familles

  • Comprendre le vécu des familles : craintes, culpabilité, vécu de l’annonce, l’entrée en établissement
  • Expliquer la maladie et déculpabiliser
  • Identifier, comprendre et ajuster ses attitudes lors de conflits avec les familles

 

Public concerné
Professionnels travaillant auprès des personnes âgées en établissement ou au domicile.

Durée
3 jours