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Réussir ses animations en UVP


Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mieux comprendre la communication non verbale des personnes atteintes de troubles démentiels
  • Identifier les attentes des résidents
  • Utiliser les gestes du quotidien pour maintenir l’autonomie et les acquis du résident
  • Créer et faire vivre un chariot d’animations flashs (réponses aux troubles à apaiser)
  • Comprendre l’impact de l’environnement sur le comportement
  • Evaluer les animations en lien avec les objectifs fixés

1- Revue des pratiques et des besoins des résidents

  • Ecoute active et observation efficiente
  • Les troubles du comportement, comment les apaiser au mieux
  • Les attentes des résidents, comment les comprendre
  • Point des animations proposées habituellement par l’équipe

2- Rôle de l'animateur

  • Quels sont les savoir-faire des membres de l’équipe (trouver ses points forts) ?
  • Comment ces savoir-faire peuvent se transformer en compétences transférables à l’animation ?
  • Selon H. GARDNER les 8 formes d’intelligences appliquées aux résidents et à l’équipe
  • Comment proposer des stimulations cognitives grâce aux gestes du quotidien (connaissance des différentes mémoires) ?

3- Mettre en place de nouvelles animations

  • Quels types d'animations réaliser ?
  • Focus sur les animations flashs
  • L’environnement comment le rendre plus apaisant
  • Mise en pratique et en situation

4- Mise en œuvre des animations

  • Comment rédiger des fiches de séance ?
  • Comment évaluer les actions et lien avec les objectifs des fiches séance ?
Public concerné
Cette formation s’adresse aux collaborateurs qui travaillent auprès de personnes âgées: Animateurs, AMP, AS, ASH, IDEC...

Durée
2 jours