TLC réalise des formations et diagnostic de prévention de la pénibilité au travail

 

L'obligation légale et réglementaire

La réforme sur les retraites en 2010 a introduit des dispositions dans le code du travail concernant la pénibilité au travail. Selon 10 facteurs de pénibilité établis par la loi, l'entreprise doit évaluer, prévenir, tracer la pénibilité au travail. Depuis, les évolutions réglementaires ont instaurées des seuils d'exposition aux facteurs de pénibilité et selon ces critères l'entreprise a obligation de déclarer les expositions et compenser la pénibilité via le système du compte pénibilité.

 

Diagnostic pénibilité, aide à la prévention risques

Chaque entreprise doit évaluer si les salariés sont exposés aux facteurs de pénibilité au travail, en dépassent les seuils définis réglementairement, le consigner en annexe du document unique et mener les actions de prévention adéquates.

Les consultants du cabinet TLC accompagnenent les entreprises dans la réalisation du diagnostic, élaborent un rapport en tant qu'IPRP agréé par la DIRECCTE et conseillent l'entreprise dans une démarche d'amélioration et de prévention des risques et de la pénibilité au travail.

 

Témoignages - Blanchisserie Interhospitalière de Corbie

Dans un environnement technique difficile, nous avons mené le projet à la fois d’améliorer la performance globale de la blanchisserie interhospitalière et à la fois d’augmenter le niveau de prise en compte des principes RABC. Le résultat obtenu par TLC et ses équipes est vraiment très satisfaisant. Il nous permet de préparer nos futurs investissements dans les meilleures conditions.

Marc Eric BOYER
Président de la Blanchisserie 
Interhospitalière de Corbie (80)