JL EMO.jpg

Jean-Luc EMO a une belle expérience de Directeur dans le secteur sanitaire, social et médico-social depuis 20 ans. Pour compléter son expérience et sa formation, il a souhaité se former et devenir "Évaluateur externe expert certifié AFNOR". Pour cela, il a suivi la formation organisée par le cabinet TLC. 

  • Pourquoi s'intéresser à cette formation certifiante et pourquoi l’avoir choisie chez TLC ?

La formation Evaluateur Externe est une suite logique dans mon parcours professionnel de Directeur d'établissement, et une façon différente d’intervenir dans le secteur médico social après 20 ans d'expériences professionnelles. J’ai choisi le Cabinet TLC pour les différentes facettes du cabinet, depuis la formation, jusqu'à l'audit et le conseil.

  • Qu'as-tu appris pendant cette formation ?

Cette formation m’a permis d'approfondir le Code d’Action Sociale et des Familles; et m'a formé aux méthodes d'audit et d'évaluation. Elle m’a aussi permis de prendre du recul sur mes pratiques, de changer mon regard sur le secteur médico social et de mieux être en adéquation avec les Recommandations des Bonnes Pratiques professionnelles de l'ANESM. 

  • Quel intérêt d'être certifié AFNOR ?

La certification AFNOR apporte dès le départ une reconnaissance et une légitimité professionnelle. Etre certifié AFNOR, ça pose le débat ! Je savais aussi que j'allais apprendre les bonnes méthodes de l'analyse et de l'évaluation.
 

  • Comment utilises-tu ces acquis au quotidien, et quels sont tes projets ?

Cette formation certifiante m'a permis d'avancer dans mes pratiques, et d'être plus à l'aise dans la qualité et dans l'analyse d'une organisation de travail. C'est un plus pour échanger avec ses équipes dans un établissement. Ca permet de prendre du recul plus facilement. Ces nouvelles connaissances sont essentielles pour intervenir en formation ou en conseil, secteur vers lequel je me dirige de plus en plus.

 

 Jean-Luc EMO est désormais consultant et formateur. Sur plusieurs missions, il est partenaire du cabinet TLC. 

Parmi les projets qu'il accompagne : la médicalisation et le transfert d’EHPAD, la réorganisation de services. Il intervient également sur des thématiques comme l’élaboration de projet d’établissement, le droit des usagers, la réponse aux appels à projet.

Retour aux témoignages