TLC réalise les formations de chargé de prévention des risques professionnels

 

L'obligation légale de désigner un chargé de prévention des risques professionnels

Depuis le 1er juillet 2012 ; au travers de l'article L4644-1 du code du travail et du décret du 30 janvier 2012 ; chaque entreprise, quelque soit sa taille, doit désigner un ou plusieurs salariés compétents en charge de la prévention des risques professionnels.

 

Accompagnement de l'entreprise et formation du chargé de prévention des risques professionnels

Les consultants du cabinet TLC animent les formations des chargés de prévention des risques professionnels, mais accompagnent aussi les entreprises dans le choix du salarié afin d'adapter au mieux la démarche de prévention des risques, accidents de travail et maladies professionnelles.

Ils recherchent à doter les chargés de prévention d'outils et de méthodes d'évaluation des risques professionnels et psychociaux, d'analyse et de démarche de préventrion des risques, des accidents de travail et des maladies professionnelles.

 

La formation obligatoire du chargé de prévention des risques professionnels

Il est inscrit dans l'article L4644-1 du code du travail que "Le ou les salariés ainsi désignés par l'employeur bénéficient, à leur demande, d'une formation en matière de santé au travaildans les conditions prévues aux articles L. 4614-14 à L. 4614-16.". Ainsi le salarié désigné bénéficie d'une formation d'une durée équivalente à celle des membres de CHSCT, soit un minimum de 3 à 5 jours selon la taille et la structure de l'entreprise.

 

La formation adaptée au secteur sanitaire, médico-social et sociales

Nos formations sont adaptées au contexte des structures sanitaires, médicosociales et sociales, notamment au travers des exigences réglementaires spécifiques pour les établissements de santé liés à la fonction publique hospitalière, mais aussi des risques spécifiques liés au contexte et activités des établissements.