Evaluation Interne

Les consultants du cabinet TLC vous accompagnent dans la réalisation de votre évaluation interne.

Cette démarche est mise en oeuvre, soit à partir de votre référentiel (Angélique, Eva, FEGAPEI, APF, Périclès, …) soit à partir du « référentiel TLC »correspondant à votre nature d'établissement (MECS, FAM, Ehpad, SSIAD, ...). Conforme aux exigences du décret du 15 Mai 2007, le référentiel TLC a été conçu de manière simple, pratique, afin de faciliter la compréhension des  résidents , des familles et  permettre un fort engagement des équipes. Il est construit sur un socle commun et adapté en fonction de la nature de votre établissement et service et de vos souhaits d’approfondissement.

 

Démarche Qualité

La démarche qualité a été rendue nécessaire, notamment pour répondre au cadre des exigences règlementaires (202-2, 2007, certification HAS). Au-delà des obligations règlementaires, le système doit maintenant se pérenniser et être relayé par tous. Pour être fédérateur, le Système Qualité doit reposer sur des méthodes de travail simples et efficaces, et sur un système de management bien bouclé. C'est la clé d'une amélioration continue efficace.

Pour aller plus loin, un projet de certification crée un puissant moyen de fédérer durablement les énergies internes. 
Le « label » rassure les clients. Pour chaque projet, dans chaque métier, il existe aujourd’hui 
une certification, qui peut vous servir de levier au développement.


Les référentiels qualité du secteur santé social :

 Référentiels généraux : ISO 9001 - OHSAS 18001 - ISO 14001 – ISO 26000,

  • Certification HAS V2014 (hôpital),
  • NF X50 -056 (personnes âgées),
  • X50-058 (Services aux personnes),
  • Blanchisserie :EN 14065 (RABC),
  • Qualicert, Engagement de services...

 

Quelques formations sur ce thème :

  •  Conduire l’évaluation interne
  • Préparation à l’évaluation externe
  • Comprendre et développer l’approche qualité dans l'établissement ou le service,
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction facilement
  • Utiliser les résultats des enquêtes de satisfaction
  • Se formerà l’audit interne,
  • Construire le tableau de bord Qualité,
  • Animer et faire vivre la qualité au quotidien

 Certification X50 056, X50 058, ISO 9001

  • Audit de la qualité de prise en soins en Ehpad
  • Maîtriser la loi du 2 Janvier 2002
  • Adopter les outils de l’amélioration continue des pratiques
  • Mettre en œuvre une enquête de satisfaction efficace
  • Etre référent qualité en structure médico-sociale
  • Intégrer les exigences de la certification V2010 (sanitaire)
  • Préparer et planifier son audit clinique
  • Le circuit du médicament en établissement
  • Formation à la Matériovigilance, Pharmacovigilance, Hémovigilance
  • L’Evaluation des Pratiques Professionnelles en établissement de santé et en Ehpad

 

Par ailleurs, TLC apporte aussi une réponse concrète aux demandes d’externalisation de service QSE.