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Animer une équipe, éviter les conflits, savoir conduire le changement


Objectifs

 

Compétence visée

  • Animer une équipe, éviter les conflits et avoir conduire le changement

Aptitudes

  • Animer une équipe
  • Comprendre les résistances au changement
  • Anticiper les risques et les conflits
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement

 


Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

1. Animer l'équipe

  • Mobiliser les énergies individuelles
  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents
  • Repérer les niveaux pertinents d’intervention
  • Responsabiliser les membres de l'équipe
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Accompagner ses collaborateurs
  • Développer la cohésion de son équipe
  • Comprendre le fonctionnement de son équipe
  • Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective

2. Décrypter les mécanismes de changement

  • Les 3 phases de transformation
  • Identifier les différents types de résistance au changement
  • Les modes d'expression des résistances au changement
  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
  • Détecter les "paradigmes" à modifier

3. Utiliser efficacement la communication

  • Utiliser les différents registres de la communication
  • Tenir compte de canaux de communication importants
  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
  • Organiser le plan de communication
  • Adapter sa communication, ses supports aux messages, objectifs et cibles concernés
  • Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication

4. Anticiper les conflits et les risques liés au changement

  • Repérer les signes avant coureurs d'un conflit
  • Identifier la nature des conflits et leurs sources
  • Résoudre les problèmes
  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir
  • Identifier les Risques Psycho Sociaux

5. Faire face aux situations de tension engendrées par le changement

  • Agir tactiquement en alternant autorité, échanges et négociation
  • Impliquer les équipes
  • Communiquer

 

Public concerné
Responsable de service. Pas de prérquis

Durée
2 jours