La distance professionnelle, la relation professionnel de proximité/personne accompagnée en situation de handicap/famille
Objectifs
Compétence visée
- Améliorer la relation professionnel de proximité/personne accompagnée en situation de handicap/famille
Aptitudes
- Entrer de la relation triangulaire professionnel de proximité /personne accompagnée en situation de handicap/famille
- Etre dans son rôle et à sa place de professionnel de proximité dans la relation et au sein des équipes
- Adopter la juste distance relationnelle avec la personne accompagnée en situation de handicap et la famille (physique et psychologique)
- Améliorer sa communication avec la personne accompagnée en situation de handicap et les familles
- Répondre aux difficultés vécues dans le cadre de la relation professionnel de proximité, la personne accompagnée en situation de handicap
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Mises en situation
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels de proximité d'ESSMS… Aucun prérequis. Groupe de 12 participants maximum.
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. La triangulaire (professionnel de proximité/personne accompagnée en situation de handicap/famille) autour de l'accompagnement
- L'accompagnement/ la santé : définitions et repères socio-historiques
- Professionnels de proximité/personne accompagnée en situation de handicap/ familles:
- Origine et construction des représentations, stéréotypes et préjugés, les biais dans le processus de représentation
- Le vécu personnel du professionnel de proximité au révélateur (prisme) de la relation d’aide
- Le vécu institutionnel : le rôle (persécuteur et garant) de l’institution
- Le cadre institutionnel (projet d’établissement, règlement de fonctionnement, projets d’accompagnement etc…)
- La relation d’équipe (tensions et soutiens) etc...
- Places, rôles et fonctions
- Besoins, demandes et attentes
- Représentations de l'accompagnement , du professionnel de proximité, personne accompagnée en situation de handicap , de la famille, de la maladie etc
- Vécu intime et vécu institutionnel
2. La relation d’aide : support des « bonnes pratiques »
- La dimension relationnelle dans l'accompagnement
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- Définir la relation
- Saisir les enjeux et les mécanismes afin de valoriser les compétences techniques et les acquis de formation professionnelle
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- La distance professionnelle: ni trop près, ni trop loin, comment se positionner afin d’accompagner au mieux tout en se préservant ?
- Le soi et l’autre dans la relation: différencier la place de chacun
- La situation de dépendance
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- Comment parvenir à réduire l’asymétrie de cette relation afin d’optimiser la relation d’aide ?
- Ce qu’induit la situation de dépendance pour la personne : relation asymétrique (perte de confiance en soi, sentiment de dette à l’égard de l’aidant, attitudes régressives…), pour le professionnel de proximité (maternage, toute-puissance, intrusion etc…)
- Les moyens de réduire les effets néfastes de la relation de dépendance.
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3. Communication dans la relation d’aide
- Les enjeux de la communication
- Objectifs
- Moyens
- Types de relation conditions spatio-temporelles … : des enjeux multiples à identifier afin d’optimiser sa communication.
- Communication verbale et non verbale
- L’importance de la communication non verbale : proxémie, silences, gestes, postures, attitudes…
- Les dimensions cachées de la communication au service du message verbal
- Les mécanismes de défense et les émotions dans la communication
- Rôle et fonctions des mécanismes de défense des professionnels de proximité(l’esquive, la rationalisation, l’identification projective, des personnes accompagnées en situation de handicap(isolation, projection agressive, sublimation) et des familles (déni, identification à l’agresseur)
- Aspect adaptatif, utile, économique des mécanismes de défense
- Les émotions : colère, tristesse, peurs, angoisses : leurs liens avec le fonctionnement cognitif et les comportements. Bien les connaître pour ne pas être débordé par le fonctionnement émotionnel.
- Violence, agressivité et situations de crise
- Différencier l’agressivité et la violence, la situation de crise : un mal pour un bien ?
- Communication non violente et gestion adaptée des conflits
- L’écoute active (Carl Rogers)
- Les bases de la psychologie humaniste : empathie, congruence et authenticité, attitude de non-jugement : des savoirs être et compétences fondamentales dans la relation d’aide
Synthèse de la formation/ Echanges