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La distance professionnelle, la relation professionnel de proximité/personne accompagnée en situation de handicap/famille

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Améliorer la relation professionnel de proximité/personne accompagnée en situation de handicap/famille

Aptitudes

  • Entrer de la relation triangulaire professionnel de proximité /personne accompagnée en situation de handicap/famille
  • Etre dans son rôle et à sa place de professionnel de proximité dans la relation et au sein des équipes
  • Adopter la juste distance relationnelle avec la personne accompagnée en situation de handicap et la famille (physique et psychologique)
  • Améliorer sa communication avec la personne accompagnée en situation de handicap  et les familles
  • Répondre aux difficultés vécues dans le cadre de la relation professionnel de proximité, la personne accompagnée en situation de handicap

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Mises en situation

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels de proximité d'ESSMS… Aucun prérequis. Groupe de 12 participants maximum.

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. La triangulaire (professionnel de proximité/personne accompagnée en situation de handicap/famille) autour de l'accompagnement

  • L'accompagnement/ la santé : définitions et repères socio-historiques
  • Professionnels de proximité/personne accompagnée en situation de handicap/ familles:
      • Origine et construction des représentations, stéréotypes et préjugés, les biais dans le processus de représentation
      • Le vécu personnel du professionnel de proximité au révélateur (prisme) de la relation d’aide
      • Le vécu institutionnel : le rôle (persécuteur et garant) de l’institution
      • Le cadre institutionnel (projet d’établissement, règlement de fonctionnement, projets d’accompagnement etc…)
      • La relation d’équipe (tensions et soutiens) etc...
    • Places, rôles et  fonctions
    • Besoins, demandes et attentes
    • Représentations de l'accompagnement , du professionnel de proximité, personne accompagnée en situation de handicap , de la famille, de la maladie etc
    • Vécu intime et vécu institutionnel

2. La relation d’aide : support des « bonnes pratiques »

  • La dimension relationnelle dans l'accompagnement
      • Définir la relation
      • Saisir les enjeux et les mécanismes afin de valoriser les compétences techniques et les acquis de formation professionnelle
  • La distance professionnelle: ni trop près, ni trop loin, comment se positionner afin d’accompagner au mieux tout en se préservant ?
  • Le soi et l’autre dans la relation: différencier la place de chacun
  • La situation de dépendance
      • Comment parvenir à réduire l’asymétrie de cette relation afin d’optimiser la relation d’aide ?
      • Ce qu’induit la situation de dépendance pour la personne : relation asymétrique (perte de confiance en soi, sentiment de dette à l’égard de l’aidant, attitudes régressives…), pour le professionnel de proximité (maternage, toute-puissance, intrusion etc…)
      • Les moyens de réduire les effets néfastes de la relation de dépendance.

3. Communication dans la relation d’aide

  • Les enjeux de la communication
      • Objectifs
      • Moyens
      • Types de relation conditions spatio-temporelles … : des enjeux multiples à identifier afin d’optimiser sa communication.
  • Communication verbale et non verbale
      • L’importance de la communication non verbale : proxémie, silences, gestes, postures, attitudes…
      • Les dimensions cachées de la communication au service du message verbal
  • Les mécanismes de défense et les émotions dans la communication
      • Rôle et fonctions des mécanismes de défense des  professionnels de proximité(l’esquive, la rationalisation, l’identification projective, des personnes accompagnées en situation de handicap(isolation, projection agressive, sublimation) et des familles (déni, identification à l’agresseur)
      • Aspect adaptatif, utile, économique des mécanismes de défense
      • Les émotions : colère, tristesse, peurs, angoisses : leurs liens avec le fonctionnement cognitif et les comportements. Bien les connaître pour ne pas être débordé par le fonctionnement émotionnel.
  • Violence, agressivité et situations de crise
      • Différencier l’agressivité et la violence, la situation de crise : un mal pour un bien ?
      • Communication non violente et gestion adaptée des conflits
  • L’écoute active (Carl Rogers)
      • Les bases de la psychologie humaniste : empathie, congruence et authenticité, attitude de non-jugement : des savoirs être et compétences fondamentales dans la relation d’aide

Synthèse de la formation/ Echanges

 

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