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Diriger et mener la démarche qualité/évaluation en ESMS certifié AFNOR Certification



Ville(s) et date(s)
PARIS 2020 : 29/30 Septembre 1 Octobre + 13/14 Octobre + 23/24/25 Novembre - Examen le 25 Novembre à 15h
Objectifs
- Savoir piloter et manager la démarche qualité-évaluation
- Savoir préparer et prendre part aux évaluations
- Savoir conduire la démarche d’amélioration continue
Les plus de ce programme
Formation réalisée en partenariat avec l’IRTS IDF
- L'examen AFNOR CERTIFICATION (optionnel) : L'évaluation (QCM) se déroule à la fin de la 8ème journée de formation. Elle permet de devenir "Responsable Qualité-Evaluation du secteur Social et Médico-social, certifié" (carte individuelle).
- Préparation de l'examen : Des QCM, mises en situation, et cas pratiques sont répartis tout au long de la formation, afin de garantir un apprentissage régulier, et de revenir sur des notions si besoin
- Toutes les journées de formation sont obligatoires pour pouvoir se présenter à l'examen de certification.
Le renouvellement de la certification à 3 ans est effectué par un suivi documentaire de l’activité du certifié.
Il porte sur le maintien et la mise à jour de ses connaissances des textes juridiques et réglementaires et ses compétences liées à la mise en œuvre des démarches d’amélioration continue suite aux évaluations interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Pour assurer le renouvellement de son certificat, la personne certifiée doit démontrer que depuis sa dernière certification, elle :
A préparé une évaluation interne ou externe OU conduit une évaluation interne OU conduit une démarche d’amélioration continue
N’a pas fait l’objet de plaintes ou réclamations dans son activité de certifié
A transmis pour étude, un retour d’expérience sur une action menée mettant en œuvre les compétences du référentiel de certification. Le support d’une trame prévue à cet effet est à disposition sur le site d’AFNOR Certification
Deux mois avant l’échéance de sa certification, AFNOR Certification prendra contact avec le certifié pour lui proposer la phase de renouvellement.
Programme
- Rôles, missions, actions et responsabilités du référent
PILOTER ET MANAGER LA DEMARCHE QUALITE EVALUATION
- Connaître le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation issu du guide méthodologique de la qualité et de l’évaluation DGAS /mars 2004
- Connaître les principes de l’amélioration continue et la roue du progrès de DEMING
- Savoir évaluer les besoins et attentes de toutes les parties prenantes
- Connaître et savoir utiliser la matrice SWOT
- Savoir élaborer des processus et leur cartographie
- Connaître le logigramme et savoir élaborer des procédures
- Savoir élaborer des fiches actions
- Savoir élaborer et utiliser une échelle de gravité fréquence
- Savoir bâtir et utiliser un chemin critique (GANTT- PERT)
- Savoir conduire une réunion créative/amélioration
- Savoir manager les ressources d’un projet qualité-évaluation
- Savoir manager les équipes d’un projet qualité-évaluation
- Savoir manager les partenariats dans le cadre d’un projet-qualité
- Savoir manager la qualité et l’évaluation interne
PREPARER ET PRENDRE PART AUX EVALUATIONS
- Connaître les principes de l’évaluation interne recommandés par l’ANESM/HAS
- Connaître les principes de l’évaluation externe au regard de l’annexe 3-10 CASF
- Savoir élaborer les documents de mise en concurrence
- Connaître les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM/HAS et les outils d’appropriation
CONDUIRE LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE
- Savoir analyser le contenu du rapport évaluatif externe
- Savoir analyser, classer et prioriser les préconisations des évaluateurs
- Savoir planifier, piloter et évaluer les actions liées aux préconisations des évaluateurs
- Savoir élaborer le plan d’amélioration continue de l’organisation
- Savoir réviser les outils d’évaluation interne