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Perfectionner ses pratiques comme évaluateur (trice) externe en ESMS

AFNOR Certification

Ville(s) et date(s)

Objectifs

  • Perfectionner les pratiques des évaluateurs externes
  • Connaître les évolutions des pratiques et du cadre réglementaire

La formation de deux jours est reconnue par AFNOR Certification comme permettant de se présenter au QCM en vue du renouvellement tous les 3 ans.


Les plus de ce programme

La formation est ouverte à tout évaluateur externe, certifié ou non, et ayant réalisé, participé, subi, au moins une évaluation externe.

 

Pour les évaluateurs externes certifiés AFNOR Certification, cette formation de 2 jours entre dans le cadre du renouvellement de leur certification.

Le renouvellement de la certification AFNOR tous les 3 ans est fondé sur un suivi de l’activité de la personne certifiée dans ses fonctions d’évaluateur externe .

Pour assurer le renouvellement de son certificat, la personne certifiée doit :

  1. Réussir le QCM d’AFNOR Certification relatif à l’actualisation des connaissances sur l’évaluation des organisations de l’économie sociale. (70 questions, au moins 60% de bonnes réponses)
  2. Et durant les 3 années de sa certification :
    1. Réaliser au moins 1 évaluation externe avec un minimum de 2 jours sur site,
    2. Suivre une formation de 2 jours relatifs à l’un des domaines de compétences de l’évaluateur externe

Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives. Elles s'appuient sur le partage d'expériences et les échanges. Les outils et livrables sont présentés et soumis à un échange critique, toujours bienveillant et constructif.

La formation comprend des quiz permettant de réviser, dans l'objectif de préparer le QCM AFNOR.

 

La formation est animée par :

  • Thierry LEVASSEUR, gérant du cabinet TLC, évaluateur externe et auditeur Qualité ICA n°4563
  • Aline CHOQUET, IDE, Directrice PA puis PH, évaluatrice externe expert certifiée AFNOR Certification

Programme

Repères réglementaires

  • Le contexte réglementaire et ses évolutions
  • Rôle et missions de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le secteur médicosocial
  • Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles issues de l’HAS

Les évolutions à moyen terme de l'évaluation

  • De l'évaluation externe à l'évaluation
  • De l'évaluation interne à l'amélioration continue de la qualité
  • Lac convergence entre la certification 2020 des établissements de santé et l'évaluation externe des ESMS
  • Les points de convergence entre l'ISO 9001 et l'évaluation externe

Le déroulement d’une évaluation externe

  • Retour d’expériences sur la méthodologie
  • Le comité de suivi, le projet évaluatif, l’observation sur site
  • Echanges de pratiques

Le rapport d’évaluation externe

  • Le positionnement et regard de l’évaluateur externe
  • Les 4 axes évalués centrés sur l’usager et ses critères d’évaluation
  • L’analyse des points faibles et des préconisations relevés dans le rapport
  • Echanges de pratiques

L’élaboration des préconisations

  • Les orientations stratégiques
  • Les orientations opérationnelles
  • La priorisation des préconisations

La période contradictoire

  • Le respect des délais
  • La factualisation des commentaires
  • Analyse des difficultés et recherche de solutions.

Le système d'information, support de l'évaluation externe

  • Point sur les outils existants
  • Lien entre plan d'action issu de l'évaluation externe et démarche d'amélioration continue
  • Présentation de l'outil utilisé par le cabinet TLC dans la réalisation des évaluations externes

 

 

Durée
2 jours de formation

Public
La formation est ouverte à tout évaluateur externe ayant réalisé, participé, subi, au moins une évaluation externe. Pour les évaluateurs externes certifiés AFNOR Certification, cette formation entre dans le cadre du renouvellement de leur certification.

Agrément
Afnor