Devenez Référent(e) Auto-évaluation Qualité des ESSMS certifié AFNOR
Objectifs
Compétences ciblées:
- Déployer la démarche d’autoévaluation dans un établissement social ou médico-social
- Etre en capacité de construire, transmettre, et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue de la qualité
Aptitudes:
- Maitriser le cadre règlementaire de l’évaluation HAS
- Acquérir les principes de la démarche d’autoévaluation
- S’approprier les outils de la HAS
- Préparer et prendre part aux autoévaluations
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
Les apports de connaissances prennent tout comme point de référence la démarche d'évaluation qualité des ESSMS élaborée par HAS, dans le cadre de la loi du 24 juillet 2019
Un travail en inter session (entre le 2ème et 3ème jour) sera demandé au stagiaire, à travers une mise en situation en milieu professionnel afin de mieux comprendre l'utilisation concrète sur le terrain des méthodes HAS, et d'être familiarisé avec la situation concrète d'évaluation
Echanges et réflexions sur des situations concrètes rapportées par les stagiaires
Formation en distanciel
Formation conforme au cahier des charges d'AFNOR CERTIFICATION
L'examen AFNOR Certification (optionnel) :1h30(hors temps de formation)
Seuls, les participants ayant suivis l'intégralité de la formation, pourront s'inscrire pour l'examen AFNOR sous condition d'acception de leurs dossiers de candidature.
L'épreuve d'examen est organisée, en distanciel, par AFNOR Certification et se déroule sous leur surveillance.
Elle est composée d’un QCM et d’une épreuve pratique, réalisés sur ordinateur, portant sur la mise en œuvre et la réalisation de l’auto-évaluation et la conception du plan d’amélioration continue.
Préparation de l'examen: des QCM, mise en situation et cas pratiques sont repartis tout au long de la formation, afin de garantir un apprentissage régulier
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Ville / date
En distanciel
Les 09, 10 et 17 novembre 2023
Passage de l'examen en distanciel, le 23 novembre 2023
Programme de la formation
Jour 1
- Les principes de la démarche qualité
- PDCA
- Cadre de l’évaluation
- Règlementation
- Valeurs et enjeux de l’évaluation
- Calendrier des évaluations
- Procédure d’évaluation
- Structuration du référentiel
- Lecture d’un objectif par apprenant pour assimiler la structuration du manuel
- Présentation des 3 méthodes d’évaluation
- Accompagné traceur : identification des profils
- Traceur ciblé : quels éléments d’évaluation pour quels acteurs
- Audit système
- CVS : Lecture du questionnaire HAS
- Décryptage des cotations
- Comment assimiler les cotations avec la roue de Deming en collectif
- Structuration du référentiel
Jour 2
- Focus sur les critères impératifs
- Objectifs des critères impératifs
- Cotations minimums
- Conséquences d’un critère inférieur à 4
- Autoévaluation
- Objectifs
- Planification de l’autoévaluation
- Réaliser un programme type d’une autoévaluation
- Outils utilisables existants ou à créer
- Check-list éléments de preuve
- Identification des profils d’accompagné traceur
- Reformulation des éléments d’évaluation
- Fiche pratique des critères impératifs
Travail en inter session:
- Choix d’un critère par l’apprenant. Rencontre de l’équipe (gouvernance, équipe, usager) pour ce critère.
- Reformulation des éléments d’évaluation
- Questions
- Vérification éléments de preuve
- Cotation
Jour 3
- Retour sur l’exercice à réaliser
- Session de questions/réponses sur l’exercice. Quelles ont été vos difficultés ?
- Restitution
- SWOT
- PAQ
- Synae
- Accès
- Utilisation
- Résultats