Retour aux formations

Atelier-Débat : "C'est qui le patron ??"

En partenariat avec IRTS Ile de France

Objectifs

 

Quel modèle managérial pour quelle organisation ?


Le secteur social et médico social demeure en profonde restructuration de ses modes d’interventions et d’organisations.

Ces évolutions résultent d'une réforme générale de l'environnement du droit applicable (2002-2, HPST), mais également de la volonté affichée des autorités publiques (ARS et Conseils départementaux) de voir les associations se regrouper, fusionner et adopter des modes de management, de contrôle et de gestion réformés.
Création de sièges, généralisation des directions générales, mutualisation des fonctions support sont les traductions régulièrement observées de cette tendance forte de "remembrement" territorial et de pilotage des établissements et services.
Les modèles de restructuration sont pluriels, faisant toujours "bouger les lignes" de pouvoirs, de responsabilités, modifiant les relations internes pour davantage de délégations, de collaboration, de reporting.

Intervenants :

Philippe GAUDON

Philippe GAUDON a occupé pendant de nombreuses années des Directions Régionales et Directions Générales en Santé Social (Clos du Nid, HANDAS, Croix Rouge, APF, FEHAP ...). Il a récemment enrichi ses compétences par une formation de coaching (HEC) et a rédigé plusieurs publications majeures pour le secteur (Répondre aux appels à projets, ESF 2013). Philippe GAUDON collabore avec le cabinet TLC sur des missions de gouvernance, d'organisation, et de bonnes pratiques, ainsi que sur les formations certifiantes AFNOR. Il est Délégué Général d'EFECTS.

Thierry LEVASSEUR

Thierry LEVASSEUR possède une double formation de Psychologue du Travail (Paris X) et d’auditeur Qualité (Afnor n°4563). Après plus de 10 ans comme dirigeant associé d’un cabinet d’organisation, il a choisi de créer le cabinet TLC, spécialisé en Organisation, QSSE et Management. .et mène de nombreuses missions d'organisation et de conduite du changement.


Les plus de ce programme

  • Echanges et réflexions autour des situations rencontrées par les participants
Pourquoi faire évoluer son organisation en 2019 ?
  • Améliorer les pratiques: Le renforcement des expertises métier
  • Améliorer la précision de la gestion et ne pas se mettre en risque : Muscler les fonctions supports
  • Réduire les tâches administratives qui embolisent le travail des opérationnels (CS, directeurs) : Les prestations vers les bénéficiaires au cœur de l’organisation
  • Lutter contre « il n’est pas là, rappelez lundi » : La continuité de service, dans un environnement de temps partiel, temps contraint
  • Harmoniser les pratiques : L’équité des pratiques entre les secteurs
  • Redonner du sens, et lutter contre la démotivation et l’absentéisme : La responsabilisation du management

Quels sont les principes d’évolution des organisations en 2019 ?
  • Orientation bénéficiaire
  • Approche processus
  • Organisation matricielle et ses dérives
  • Responsabilisation du Management
Public concerné
Chefs de service - Directeurs

Durée
1/2 jour - 390€ par participant - Montrouge - Jeudi 11 avril matin

Prix net par participant
390 €