Retour aux formations

Le positionnement des chefs de service dans les ESMS


Objectifs

Inscrite dans la grande tradition du secteur social et médico social, la fonction de Chef de service a connu ces dernières années de profondes évolutions, reflets de la recomposition structurelle et managériale des établissements et services.
Autrefois essentiellement reconnue au titre de ses compétences « métier », sorte de « Primus inter pares » des domaines éducatifs ou des soins, le Chef de service est progressivement devenu un véritable  élément de la chaine de Direction, aux attributions élargies et aux compétences nécessairement étendues.
Plusieurs facteurs concourent à progressive cette migration :
  • Eloignement physique des fonctions de Direction désormais le plus souvent étendues à l’échelle de pôles multi sites
  • Introduction de nouvelles exigences issues des politiques sociales, en matière de qualité, de conduite de projets personnalisés, d’instances de concertations (CVS)
  • Droit des usagers, relations avec les familles, généralisation et formalisation des partenariats et des réseaux
  • Evaluation et mise en oeuvre des bonnes pratiques professionnelles
  • Contraintes administratives et juridiques accrues (MDPH ; ASE...)
L’ensemble (non exhaustif) de ces facteurs assorti d’un sentiment d’isolement renforcé semblent avoir considérablement accru la charge perçue des responsabilités assumées par les Chefs de service sans que les référentiels de formations proposés ne parviennent à suffisamment « sécuriser » l’exercice de la fonction.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'évolution de la fonction de Chef de service dans les organisations actuelles
  • Identifier les leviers d'actions et de positionnement du Chef de service
  • Echanger sur les pratiques, leur efficience et la qualité de vie au travail
  • Comprendre comment être un agent d'encadrement positionné au sein de la Direction de l'organisme

Les plus de ce programme

  • Echanges et réflexions autour des problèmes rencontrés par les participants

Rappel sur les organisations actuelles

Statut, rôle, et autorité du chef de service au quotidien

  • Le chef de service au quotidien et les éléments clé de la délégation
  • L'évolution de la fonction de Chef de service
  • Le positionnement du Chef de service
  • Etre un agent d'encadrement positionné au sein de la Direction de l'organisme

 

Public concerné
Chefs de service - Directeurs

Durée
1 jour - 480€ par participant - Montrouge - Mardi 24 septembre 2019

Prix net par participant
480 €


Ville / Date
Lille :