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Etre tuteur de stage


Objectifs

Compétence visée

  • Assurer une mission de tutorat, en différenciant les 3 dimensions principales de la mission :

    • Dimension professionnelle
    • Dimension relationnelle et sociale 
    • Dimension pédagogique

Aptitudes

  • Structurer une démarche de mise en place du tutorat pour les stagiaires
  • Mieux appréhender la mission pédagogique du tuteur, en lien avec les autres acteurs : organisme de formation, professionnels de proximité
  • Concevoir et réaliser un accompagnement pédagogique du stagiaire 
  • Evaluer les compétences acquises en stage

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement :
    • Grille de positionnement à l'entrée en formation (radar) en 7 à 10 critères
    • Grille de positionnement à l'issue de la formation (radar) en 7 à 10 critères
    • Analyse de l'efficacité de la formation à 6 mois (enquête)

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Alternance entre acquisition de connaissances et échanges autour des pratiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

Le programme est éligible au dispositif DPC (Développement Professionnel Continu)

1. Généralités sur le tutorat

  • Qu’est ce que le tutorat ?
  • Qui peut être tuteur de stage ? 
  • Le tuteur doit il suivre l’élève en permanence ?
  • Comment préparer le stage
  • Echanges de pratiques/ Retour d'expériences

 2. Les rôles du tuteur de stage

Accueillir 

  • Les procédures d’accueil
  • La notion de référent
  • La notion de contrat : rôles et responsabilités de chacun des partenaires
  • Echanges de pratiques/ retour d'expériences

Socialiser 

  • Partage de la culture professionnelle
  • Intégration de l’étudiant
  • Gestion des situations relationnelles
  • Echanges de pratiques/ retour d'expériences

Former 

  • Transmettre des savoirs
  • Organiser le déroulement du stage
  • Evaluer l’étudiant
  • Guide de l’apprentissage en fonction des acquis de l’élève
  • Développement de l’autonomie et des initiatives
  • Echanges de pratiques/ retour d'expériences

Gérer l’alternance 

  • Relation avec l’IFSI
  • Evaluation du stage
  • Travail en lien avec les formateurs IFSI (pédagogie, objectifs de stage etc…)
  • Echanges de pratiques/ retour d'expériences

 3. Méthodologie 

  • A partir des outils et grilles d’évaluation déjà existants, utilisés le plus souvent, il s’agira de consolider et harmoniser les conduites de tutorat 
  • Formaliser une procédure d’accueil 
  • Identifier les critères d’évaluation des pratiques pour l’étudiant 
  • Identifier les critères d’évaluation des pratiques pour le tuteur 
  • Insérer au tutorat les éléments d’adaptation et les priorités posées par le cadre de l’institution et dans la réalité de son contexte : public accueilli, organisation opérationnelle des services, projet d’établissement, projet de vie personnalisé, recommandations des bonnes pratiques, traçabilité, démarche qualité, etc… 
  • Elaborer un bilan de mi-stage avec l’étudiant 
  • Travailler en cohérence entre théorie et pratiques, et avec les IFSI 
  • Travaux pratiques

 4. Synthèse de la formation/ Echanges

Public concerné
Les professionnels en situation d’encadrement et de tutorat de stagiaires aides soignants. Aucun pré-requis pour participer à la formation

Durée
2 jours