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Le référent de parcours


Objectifs

Compétence visée

  • Maîtriser toutes les missions du référent de parcours

Aptitudes

  • Etre capable de passer d’une logique de place à une logique de parcours.
  • Saisir les enjeux et les mécanismes de la coopération et de la coordination en fonction de référent/coordinateur de parcours ou en tant que partenaire engagé.
  • Comprendre le rôle et les missions du référent/coordinateur de parcours

Les plus de ce programme

  • Références principales :
    • « Zéro Sans Solution : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches », dit « Rapport PIVETEAU », juin 2014.
    • « Rapport de capitalisation : Déployer la démarche « Une Réponse Accompagnée Pour Tous », premiers enseignements et retours d’expérience », CNSA, juillet 2017.
    • Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM (aujourd’hui HAS), « Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap », mars 2018.
    • « Les professionnels sont les agents de réalisation du projet de vie de la personne ».
      J-R LOUBAT, « Parcours et projet de vie : vers une reconfiguration de l’action médico-sociale », in Les Cahiers de l’Actif, n°446-447, juillet/août 2013.

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

  • Comprendre ce que l’on nomme « parcours » et « projet de vie », avec un recentrage sur la personne
  • Comprendre la place et l’importance :
    • De l’empowerment et de l’autodétermination
    • De la famille et des pairs-aidants
    • Du partenariat et du réseau
    • De la subsidiarité, de la complémentarité et des solutions modulaires
    • Des PAG
  • Comprendre le rôle et les missions du référent de parcours
  • A partir du schéma transversal du parcours d’un usager de l'établissement, travailler à l’identification des besoins, des ressources nécessaires et des spécificités de la coordination :
    • A l’arrivée au sein du dispositif et dans les premiers temps :
      • Prendre le temps de l’évaluation
      • Identifier les ressources de l’entourage de la personne
      • Identifier les ressources et les limites de l’ESSMS accompagnant la personne
      • Identifier les ressources du territoire
    • Tout au long de l’accompagnement :
      • Veiller à la place d’acteur de la personne
      • Ajuster le niveau de coordination en fonction des différentes situations : besoins usuels, besoins spécifiques, besoins non satisfaits, besoins complexes.
      • Ajuster le nombre d’acteurs en fonction des besoins de la personne
      • Créer, mobiliser, faire vivre le « Dispositif Ressource »©
      • Utiliser les leviers d’amélioration
    • A l’approche de la sortie, ou lors d’événements majeurs, prévisibles ou non : élaborer et mettre en œuvre un plan de transition
Public concerné
Professionnels du secteur médico-social Pas de pré-requis

Durée
2 jours