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Mobilité interne : valoriser ses atouts et ses compétences transférables COLLABORATEURS


Objectifs

La formation doit permettre aux collaborateurs en situation de mobilité d’acquérir des savoirs-faire et des savoirs-être pour appréhender leurs nouvelles responsabilités avec sérénité et efficacité :

  • identifier leur conception et motivation personnelle au changement
  • apprendre à identifier leurs atouts et leurs compétences transférables
  • acquérir différentes méthodes d’apprentissage
  • apprendre à se fixer des objectifs pour remplir leurs nouvelles missions et satisfaire de nouvelles attentes
  • s’approprier et créer de nouvelles méthodes de travail
  • appréhender les changements de leur organisation et de leurs conditions de travail

Les plus de ce programme

 

 

 C’était mieux avant ? Le deuil du passé pour accepter le changement présent

  • Explication du processus normal de deuil: la perte d’une situation professionnelle habituelle peut provoquer un choc pour certains, pas pour d’autres.
  • A quelle étape se situe le collaborateur (1. Déni, 2. Colère, 3. Marchandage, 4. Tristesse, 5. Acceptation)

Craintes et motivations générales, comment est vu le changement par les collaborateurs ?

  • Echange sur les différentes perceptions du changement
    • Appréhensions …
    • Perceptions positives…
    • Notion de « diagnostic partagé ».

Motivations personnelles : Comment s’y retrouver ?

  • Cadres de références
  • "Ce que j’ai fait, ce que je fais, ce que je veux faire"
  • L'adhésion à une démarche appréciative

Changer de poste en conservant ses acquis : "comment transférer ce que l’on a appris dans des missions nouvelles":

  • Cas pratique: Lister les compétences et connaissances acquises dans l’ancien poste
  • Définir en quoi elles constituent des atouts pour les nouvelles missions qui lui sont associées.

"Stressé(e) face au changement" ? quelques solutions clés en main pour "garder les pieds sur terre et la tête dans le présent (1ère partie)"

  • Exercices de Mindfulness pour gérer des situations déstabilisantes.

Apprentissage et Autonomie : des notions clés (1ère partie)

  • Appuis théoriques variés (dynamique de l’apprentissage de Nonaka), processus et théories de l’apprentissage
  • Comment s’en servir pour avancer?
  • Connaître le fonctionnement du "cycle de l’autonomie" pour trouver sa place

Quels objectifs se fixer et comment les tenir ? Quelles méthodes de travail utiliser et pourquoi ? (1ère partie)

  • Savoir définir concrètement un objectif, l’évaluer et le décomposer en sous étapes, afin de maximiser ses chances de l’atteindre rapidement.
  • Définir la ou les méthodes de travail en adéquation avec ses compétences et connaissances actuelles 

Travailler ensemble :

  • Coordination et Coopération
  • Écoute et communication non violente
  • Message induit et communication non verbale.
  • Apport sur ces notions clés et essentielles

Qu'induisent ces changements induisent t'ils au niveau de l’organisation? Au niveau de mon poste ?

Cas pratique: A partir des éléments de craintes et de motivations/espoirs du premier jour, réalisation d'un :« point d’étape ». Votre vision de la mobilité interne a t'elle évoluée? Sur quels points? Pourquoi ?

Approfondissement des notions suivantes :

  • Stressé face au changement ? quelques solutions clés en main pour garder les pieds sur terre et la tête dans le présent (2ème partie).
    • Quelques exercices de Mindfulness pour gérer des situations déstabilisantes.
  • Apprentissage et Autonomie : des notions clés (2ème partie)
    • Appuis théorique variés (dynamique de l’apprentissage de Nonaka)
    • Cycle de l’autonomie
  • Quels objectifs se fixer et comment les tenir ? Quelles méthodes de travail utiliser et pourquoi ? (2me partie)

    • Savoir définir concrètement un objectif, l’évaluer et le décomposer en sous étapes, afin de maximiser ses chances de l’atteindre rapidement.
    • Définir la ou les méthodes de travail en adéquation avec ses compétences et connaissances actuelles

Et si le poste que j’occupe nouvellement/vais prochainement occuper ne correspondait pas à mes attentes ?

  • Difficultés ressenties
  • Déception

 

 

 

Public concerné
Collaborateurs

Durée
3 jours