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Mobilité interne : valoriser ses atouts et ses compétences transférables MANAGERS


Objectifs

La formation doit permettre aux managers des personnes en situation de mobilité d’acquérir des pratiques managériales adaptées à l’accueil et à l’accompagnement de nouveaux collaborateurs  

  • comprendre l’impact d’une mobilité interne
  • savoir identifier les craintes et les motivations
  • définir les étapes de la prise de fonction du collaborateur
  • adapter sa communication, son comportement
  • instaurer la confiance, valoriser les atouts

Les plus de ce programme

 

 

Pourquoi le changement est un réel enjeu ? Recherche d’une démarche positive.

  • Compréhension des inquiétudes craintes : comment lever ces freins ?
  • Quelles sont les conditions à mettre en œuvre pour réussir ce changement ?
  • Comment j’implique l’équipe dans le changement ?

L’Entretien motivationnel : le socle d’un accompagnement réussi

  • Définition
  • Notions clé : Non-jugement, Altruisme et Partenariat
  • Méthode de l’entretien
  • Ce qu’il faut éviter !
  • Savoir aborder, dans l’entretien
    • Les Compétences métier
    • Les Compétences transférables

Retour et questions sur l’Entretien motivationnel, mise en commun des motivations et des crainte. Apports supplémentaires du formateur, si nécessaire.

Planifier le changement dans une dynamique progressive, en travaillant sur l’engagement du collaborateur, en écoutant ses  éventuelles réticences, pour une prise de fonction sereine.

Comment puis-je accueillir un nouveau collaborateur ?

  • Planifier un parcours d’intégration réaliste et réalisable,

Les spécificités d’un recrutement interne

  • Comment aider le candidat à la mobilité à « trouver sa place », dans une équipe déjà en poste ?

 Comment adapter sa communication (ORALE) et son comportement (NON VERBAL) au quotidien ?

  • Ecoute active
  • Communication non violente
  • Valorisation des compétences
  • Feedback sur les points d'amélioration

Quelques petits exercices de gestion du stress pour Managers sous pression

 En résumé

  • Comment articuler les différentes compétences pour accompagner le collaborateur ?
  • Mettre en place un accompagnement au changement de qualité, avec considération et valorisation, mais sans paternalisme ni condescendance

 

 

 

Quelques petits exercices de gestion du stress pour Managers sous pression

 

Public concerné
Managers

Durée
1 jour