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Tutorat pour étudiants en soins infirmiers : pour un accueil de qualité
Objectifs
Compétence visée
- Assurer le tutorat d'étudiants en soins infirmiers
Aptitudes
- Acquérir des connaissances sur le référentiel de formation de 2009
- Distinguer les différentes composantes des programmes de formation des étudiants et des élèves paramédicaux
- Acquérir les compétences permettant aux établissements de répondre aux exigences réglementaires, dans un souci d'accueil de qualité
- Maîtriser les outils en lien avec l’accueil des stagiaires
- Maîtriser les méthodes d’apprentissage centrées sur l’analyse de pratiques et la posture réflexive
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Mises en situation et travaux de groupes
- Travaux à distance et exploitation des acquis de la formation
- En dehors de quelques rappels de définitions, les méthodes pédagogiques privilégieront l’interactivité, la réflexivité et l’analyse des pratiques
- Analyse de pratiques d’accueil et d’encadrement des stagiaires
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Le référentiel de formation en soins infirmiers
- Les réformes des professions de soins
- Le contexte de mise en place
- La formation par alternance et sa complexité
- Les principes du programme de 2009
- Le référentiel d'activités
- Le référentiel de compétences
- Le référentiel de formation
La démarche d'encadrement
- Définitions
- Liens
- Les différentes étapes d'encadrement
La formation clinique en stage
- La répartition des stages
- Les supports et outils de stage (charte d'encadrement, convention, livret d'accueil, outil de suivi)
- Les objectifs
L'évaluation dans la formation par alternance
- Définition de "évaluation"
- Processus d'acquisition des compétences
- Les caractéristiques de la compétence
- Evaluer une compétence
- Les critères d'évaluation
- Le niveau d'exigence
Public concerné
Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social en charge de l’accueil et de l’encadrement de stagiaires. Durée
3 jours (2+1)