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Tutorat pour étudiants en soins infirmiers : pour un accueil de qualité


Objectifs

Compétence visée

  • Assurer le tutorat d'étudiants en soins infirmiers

Aptitudes

  • Acquérir des connaissances sur le référentiel de formation de 2009
  • Distinguer les différentes composantes des programmes de formation des étudiants et des élèves paramédicaux 
  • Acquérir les compétences permettant aux établissements de répondre aux exigences réglementaires, dans un souci d'accueil de qualité
  • Maîtriser les outils en lien avec l’accueil des stagiaires
  • Maîtriser les méthodes d’apprentissage centrées sur l’analyse de pratiques et la posture réflexive

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en situation et travaux de groupes
  • Travaux à distance et exploitation des acquis de la formation
  • En dehors de quelques rappels de définitions, les méthodes pédagogiques privilégieront l’interactivité, la réflexivité et l’analyse des pratiques 
  • Analyse de pratiques d’accueil et d’encadrement des stagiaires
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Le référentiel de formation en soins infirmiers

  • Les réformes des professions de soins
  • Le contexte de mise en place
  • La formation par alternance et sa complexité
  • Les principes du programme de 2009
  • Le référentiel d'activités
  • Le référentiel de compétences
  • Le référentiel de formation

La démarche d'encadrement

  • Définitions
  • Liens
  • Les différentes étapes d'encadrement

La formation clinique en stage

  • La répartition des stages
  • Les supports et outils de stage (charte d'encadrement, convention, livret d'accueil, outil de suivi)
  • Les objectifs

L'évaluation dans la formation par alternance

  • Définition de "évaluation"
  • Processus d'acquisition des compétences
  • Les caractéristiques de la compétence
  • Evaluer une compétence
  • Les critères d'évaluation
  • Le niveau d'exigence
Public concerné
Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social en charge de l’accueil et de l’encadrement de stagiaires.

Durée
3 jours (2+1)