Appel à projet : les fondamentaux en secteur Social et Médico-Social
Objectifs
Compétence visée
- Se sensibiliser à la réponse à appel à projet dans le secteur social et Médico-Social
Aptitudes
- Comprendre le cadre légal et réglementaire de la procédure d'appel à projet
- Découvrir l'élaboration d'une réponse à l'appel à projet
- Appréhender les fondements méthodologiques dans la réponse d'Appel à Projet
Les plus de ce programme
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Intervention possible d'un expert du siège pour illustrer les pratiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyses de pratiques
Public concerné
Durée
Programme de la formation
1. Le cadre légal et réglementaire des autorisations par appel à projet
- les objectifs de la loi HPST du 21 juillet 2009
- un pilotage régional avec les ARS,
- les niveaux de planification : schémas régionaux et départementaux
- l'appel à projet : quels ESSMS concernés, quelles opérations visées ?
- répartition des compétences d'autorisation, de financement, de contrôle : Etat, ARS, département
- les commissions de sélection d'appel à projet
2. Mettre en place une stratégie de réponse cohérente
- anticiper les besoins à venir : PRS
- définir des critères de sélection et identifier les projets sur lesquels se positionner
- identifier les critères d'évaluation et de notation retenus par les décideurs
3. Analyser le cahier des charges de l'appel à projet
- recenser les besoins via une étude de marché
- maîtriser les données économiques : indicateurs, prix de journée moyens
- intégrer les critères imposés par la loi : compatibilité besoins / schémas / PRIAC ; règles d'organisation et de fonctionnement
- intégrer les obligations spécifiques à certaines structures
- faire l'état des lieux sur le territoire
Atelier : étude d'un Projet régional de santé et d'un exemple d'appel à projet
4. Constituer une équipe projet pour créer des conditions favorables de travail
- chefs de projet, experts, ressources internes et/ou externes
- mettre en place un rétro-planning et prévoir les différentes étapes de validation
- garantir la cohérence de forme du projet
Atelier : exercice sur la constitution d'une équipe projet et élaboration d'un rétro-planning
5. Concevoir et rédiger le dossier de réponse
- concevoir le projet d'établissement ou de service conformément aux prescriptions de la loi 2002-2 et des recommandations de l'ANESM
- définir les prestations proposées
- réaliser un budget et un plan de financement
- concevoir l'organigramme et le tableau des emplois
- prévoir l'évaluation du projet
Atelier : à partir d'un exemple d'appel à projet et de documents officiels (schémas), réalisation du plan de la réponse à l'appel à projet
6. Identifier les points forts du projet et les mettre en valeur
- démontrer l'intégration de sa structure dans des réseaux et identifier les partenariats possibles
- mettre en avant un projet architectural pertinent
- mettre en valeur ses points forts : innovation, parcours de la personne accueillie, réseaux, transversalité, réflexion éthique
Atelier : présentation du projet devant une commission