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Patient/Résident traceur

Best

Objectifs

Compétence visée

  • Établir l'état des lieux de la prise en soins en hébergement (point forts et points à améliorer) en intégrant l'expérience du patient/résident

 

Aptitudes

  • Acquérir la méthodologie et les outils pratiques pour la mise en place de la méthode du "patient/résident traceur" 
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnel
  • Identifier les principaux profils résidents en secteur d’hébergement.
  • Réaliser le dossier d’un résident traceur à partir d’un dossier anonymisé : points critiques du parcours, points forts de la prise en soins et axes d’amélioration, rédaction d’un rapport d’investigation, communication, et retours d’expérience à son équipe ou à l’institution.

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques: 

  • Présentation d'un cadre théorique
  • Les modalités de déploiement pratique seront discutées au regard des retours de la réalisation.

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Le patient/résident traceur :

  • Ce qu'est et ce que n’est pas le patient/résident traceur
  • Les professionnels concernés (auditeurs, audités), le profil des auditeurs et la durée de réalisation
  • Les méthodes d’investigation : entretiens, analyse du dossier patient, observations

Faisabilité de la méthode en milieu médico-social :

  • Les modalités pratiques de réalisation d’un patient/résident traceur : étapes de la démarche, qui ? quoi ? comment ? quand ?
  • Définir le parcours de la prise en soins en hébergement
  • Présentation du parcours, repérage des points critiques, analyse des interfaces et des collaborations interdisciplinaires tout au long de l'hébergement et de l'accompagnement
  • Préparation de l’audit : élaboration des grilles de questionnement équipe et résident

La réalisation pratique du patient/résident traceur 

La place du résident et de son entourage : consolidation de l’analyse

Le reporting et le suivi des actions

  • la définition des actions d’amélioration
  • la communication en interne des résultats

Le suivi des actions

Le suivi de l'efficacité des actions d'amélioration

Public concerné
Personnel soignant, d’encadrement et d’animation. Pas de prérequis.

Durée
1 jour