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Patient traceur
Objectifs
Compétence visée
- Établir l'état des lieux de la prise en soins en hébergement (point forts et points à améliorer) en intégrant l'expérience du résident
Aptitudes
- Acquérir la méthodologie et les outils pratiques pour la mise en place de la méthode du "patient traceur" en EHPAD
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnel
- Identifier les principaux profils résidents en secteur d’hébergement.
- Réaliser le dossier d’un résident traceur à partir d’un dossier anonymisé : points critiques du parcours, points forts de la prise en soins et axes d’amélioration, rédaction d’un rapport d’investigation, communication, et retours d’expérience à son équipe ou à l’institution.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Présentation d'un cadre théorique
- Les modalités de déploiement pratique seront discutées au regard des retours de la réalisation.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Le patient traceur :
- Ce qu'est et ce que n’est pas le patient traceur
- Les professionnels concernés (auditeurs, audités), le profil des auditeurs et la durée de réalisation
- Les méthodes d’investigation : entretiens, analyse du dossier patient, observations
Faisabilité de la méthode en milieu médico-social :
- Les modalités pratiques de réalisation d’un résident traceur : étapes de la démarche, qui ? quoi ? comment ? quand ?
- Définir le parcours de la prise en soins en hébergement
- Présentation du parcours, repérage des points critiques, analyse des interfaces et des collaborations interdisciplinaires tout au long de l'hébergement et de l'accompagnement
- Préparation de l’audit : élaboration des grilles de questionnement équipe et résident
La réalisation pratique du patient traceur :
La place du résident et de son entourage : consolidation de l’analyse
Le reporting et le suivi des actions
- la définition des actions d’amélioration
- la communication en interne des résultats
Le suivi des actions
Le suivi de l'efficacité des actions d'amélioration
Public concerné
Personnel soignant, d’encadrement et d’animation.
Pas de prérequis. Durée
1 jour