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Préparation des travailleurs d'ESAT à la MAD (mise en disposition en entreprise)


Objectifs

Compétence visée

  • Favoriser la mise en place & la pérennisation d’une « Mise à Disposition » en entreprise

 

Aptitudes

  • Intégrer les enjeux d’une expérience en milieu ordinaire
  • Adapter son comportement et sa communication en environnement professionnel
  • Gérer les différentes consignes clients & situations à risques
  • Valoriser son expérience en milieu ordinaire 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Mises en pratiques 
  • Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
  • Analyses de pratiques
  • Apports théoriques

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

Pourquoi une Mise à Disposition ?

  • Partage d’expériences vécues
  • Similitudes et différences avec le secteur ordinaire
  • Les différents types de détachements (individuels/collectifs, statuts, modalités…)

 

Les attraits

  • Nouveaux lieux et nouvelles rencontres
  • Nouvelle organisation et nouveaux liens professionnels
  • Découverte de nouvelles méthodes et capacité d’adaptation
  • Enrichissement « personnel » et « professionnel »

 

Les étapes

  • Motivation personnelle et « Projets Individualisé »
  • Rencontre préalable des interlocuteurs dans l’entreprise
  • Formation du référent entreprise et clarification des tâches à effectuer
  • Création de fiches / protocoles simplifiés
  • Les 1ers jours d’intégration
  • Accompagnement quotidien & bilan annuel

 

Image de soi – Vitrine de l’ESAT

  • Tenue vestimentaire, hygiène et présentation corporelle
  • Ponctualité, engagement & respect du planning de MàD
  • Codes sociaux & respect des règles de l’entreprise
  • Savoir-être professionnel

 

Comment optimiser sa confiance en soi ? (jeu de rôles et astuces éprouvées en ESAT)

 

Communication & travail en équipe

  • Attitude et langage non verbal
  • Accueil et création du lien de confiance
  • Les étapes de la collaboration et du travail en équipe
  • Prise en compte des consignes du client
  • Réponse aux possibles objections (phrases clés et attitudes positives…)

 

Professionnalisation et amélioration des pratiques

  • Organisation de mon travail & capacité d’adaptation
  • Gestion des situations à risques et/ou à forte charge émotionnelle
  • Sollicitation des personnes ressources
  • Amélioration des méthodes de travail

Reconnaissance de mes savoir-faire et partage de mes expériences professionnelles

Public concerné
Travailleurs d'ESAT Aucun prérequis

Durée
2 jours