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Rôles et fonctions du Moniteur d'Atelier


Objectifs

Compétence visée

  • Maîtriser le rôle et les fonctions du Moniteur d'Atelier

Aptitudes

  • Acquérir une culture «ESAT» nécessaire pour encadrer les équipes d'adultes en situation de handicap
  • Actualiser leurs connaissances sur la gestion d'un atelier et d'une équipe.
  • Redéfinir le rôle et la fonction de moniteur d'atelier face aux mutations du secteur: nouvelle donne économique, recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM / HAS

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
  • Analyses de pratiques
  • Apports théoriques

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

Historique du handicap et du travail protégé

  • La mutation des ESAT avant et après la loi du 11 février 2005
  • Les difficultés liées à la bipolarisation de l'ESAT et les incidences sur leurs activités de production
  • Les transformations économiques et institutionnelles à venir dans le secteur protégé

Les multiples facettes du rôle de moniteurs

Les fonctions d'accueil et d'accompagnement des utilisateurs

  • Place et rôle du moniteur dans le champ social de l'ESAT
  • Création d'une relation de confiance et de soutien, propice à l'épanouissement de l'usager
  • Contribution à établir, la mise en œuvre et l'évaluation des projets personnalisés,
  • Outils d'évaluation des savoir-faire professionnels des utilisateurs
  • Evolutions professionnelles des utilisateurs , détachements et insertion vers le secteur ordinaire

Les fonctions techniques, économiques et productives du moniteur

  • Le moniteur, garant d'une prestation au quotidien et gestion de la relation clients
  • Encadrement d'une équipe de travailleurs hétéroclite et distribution des tâches,
  • Organisation de la production, fatigabilité et exemples concrets d'adaptation du poste de travail
  • Gestion des injonctions contradictoires entre production et bien être de la personne accueillie

Les fonctions pédagogiques du moniteur et la sécurité des utilisateurs dans l'atelier

  • L'ergonomie des postes de travail, gestes et postures, port de charges et TMS
  • Rigueur de l'organisation, optimisation des flux et prévention des risques d'accidents
  • Soutien des actions de formations, reconnaissance des savoir-faire, VAE, «Dispositif Différent et Compétent»

 

 

Le moniteur, acteur d'une équipe pluridisciplinaire

  • Promiscuité de l'atelier, juste distance et secret partagé
  • Gestion des conflits et notions d'analyse de la pratique
  • L'incidence de l'évolution du public accueilli dans le rôle du moniteur

Audit et recommandations en vue de l'optimisation des conditions d'accueil et de production des ateliers.

La transmission du savoir-faire (les plus simples) comme moteur de confiance, d'insertion professionnelle et de valorisation de tous les travailleurs

 

Public concerné
Moniteurs d'atelier, éducateurs, éducateurs techniques spécialisés et toute personne souhaitant évoluer vers des fonctions d'encadrement technique Aucun prérequis

Durée
2 jours