Retour aux formations

Utiliser internet dans ses démarches (CPF, banque, Ameli, CAF...)


Objectifs

 Compétence visée

  • Maîtriser les dangers liés aux réseaux sociaux

Aptitudes

  • Appréhender le fonctionnement d’internet
  • Discerner les données privées et publiques
  • Identifier les réseaux sociaux et leurs principes d’utilisation
  • Respecter les principes d’utilisation des réseaux sociaux
  • Utiliser avec discernement les réseaux sociaux
  • Maîtriser les risques et les dangers des réseaux sociaux
  • Se prémunir des apparences liées au monde virtuel

Les plus de ce programme

 Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Une formation adaptée et interactive, illustrée de situations concrètes permettant de lutter contre les dangers et les risques d’internet.
  • Evaluation par des mises en situations réelles sur ordinateur
  • Formation adaptée aux travailleurs d'ESAT (supports en FALC...)

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Internet, mode d’emploi :

  • Comment circule l’information ? qui peut mettre des données sur internet et comment on peut les consulter ?
  • Le fonctionnement des moteurs de recherche (Google, Bing…)
  • Comprendre qui peut accéder aux informations
  • Discerner l’utilisation dans le cadre de la sphère privée ou professionnelle
  • Discerner les données privées ou publiques
  • Ce qui n’est vu que par moi (ce que je peux paramétrer)


Ce que tout le monde peut voir (et dont je ne peux pas contrôler la diffusion)


Connaître les modalités et principes d’utilisation des réseaux sociaux :

  • Qu’est-ce qu’un réseau social ?
  • Pourquoi utiliser un réseau social ?
  • Tour des réseaux phares et leur finalité : Snapchat, Tiktok, Instagram, Meetic, Tinder, Facebook, WhatsApp,Twitter…
  • Modalités et principes d’utilisation selon l’usage : réglage du profil, paramètres d’utilisation, les renseignements personnels, image, ...
  • Comprendre la durée de stockage des informations, la récupération et l’exploitation des informations qui en est faite


Les règles sociales sur les réseaux sociaux

  • Comprendre les pratiques et les règles en vigueur au sein des communautés (forums, chats…)
  • Réfléchir à la teneur de ses propos avant toute rédaction de commentaires
  • Choisir son niveau de langage en fonction du réseau (tutoiement, vouvoiement, langage soutenu ou familier, texto ou phrases…)


Veiller à la teneur des images transmises


Connaître les risques et les dangers des réseaux sociaux

  • Arnaques, prédateur, fraudes : reconnaître un contact mal intentionné, identifier visuellement un site/ lien/mail à risque
  • Attaques
  • Attaques virtuelles
  • Les bons réflexes à adopter si mon compte est piraté
  • Attaques physiques (localisation du lieu professionnel ou de vie)
  • Harcèlement dans les réseaux sociaux
  • Achats dans les réseaux sociaux (abonnements, achats non sécurisés, marketplace, publicités…)


La confusion entre le monde réel et virtuel

  • Le sentiment d’impunité derrière son écran
  • La perte de repères (temps, espace…)
  • Utilisation de filtres pour améliorer son image réelle

Dépendance, addiction aux écrans

  • Contrôler et maîtriser le temps passé sur les réseaux sociaux
  • S’autoréguler


Réseaux sociaux : se protéger

  • La loi et les règles : prendre conscience des agissements pénalement condamnables.
  • Recours en cas de fraudes ou d’attaques
  • Protéger ses comptes (accès ordinateurs et téléphones)
  • Reconnaître un contact mal intentionné, identifier visuellement un site/lien/mail à risque
  • Savoir paramétrer ses profils en mode privé, pour ne transmettre que les informations souhaitées à des personnes identifiées, en fonction du type de réseau
  • Pseudonyme, mode d'emploi
Public concerné
Travailleurs d'ESAT Aucun prérequis

Durée
2 jours