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Accompagner le handicap moteur à l'école


Objectifs

Compétence visée

  • Mettre en oeuvre une relation d’accompagnement, d’aide et de soutien auprès des élèves handicapés moteur

Aptitudes

  • Comprendre les différents handicaps  
  • Agir dans le cadre de  la loi régissant la scolarisation des enfants souffrants de handicap
  • Accompagner un élève en situation de handicap dans sa scolarité






Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogique

  • Echanges et réflexions autour des problèmes rencontrés
  • Apports théoriques et pratiques
  • Travaux individuels et collectifs

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

 

Rappels théoriques

  • Qu’est-ce qu’une situation de handicap moteur déficience intellectuelle, motrice, auditive, visuelle et troubles de l’apprentissage, de la communication)
    • Quelles activités peuvent être limitées ?
    • Les atteintes motrices d'origine cérébrale : La paralysie cérébrale, Lésion cérébrale acquise
    • Les atteintes motrices d’origine médullaire et/ou neuromusculaire
    • Les lésions ostéo-articulaires
  • Des troubles associés
  • Autour de l'enfant
    • le quotidien, les différents acteurs qui interviennent dans l’accompagnement des enfants à l’école et en dehors de la structure scolaire
    • Rôle et fonction de chaque interlocuteur : enseignant, ASEM, AVSCO, AES, équipe administrative…
    • Comment pouvoir alerter, passer le relai aux autres professionnels.
    • Comment se situer dans la relation et par rapport aux demandes des parents.
  • Guide mémo de l’accompagnateur
  • Des aménagements possibles
  • Les moyens et méthodes qui favorisent la communication avec l’enfant en fonction de la typologie de handicap.
Public concerné
Personnels soignants, professionnels en charge de l'accompagnement de jeunes personnes en situation de handicap. Pas de prérequis

Durée
2 jours