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Du recueil des besoins au Projet personnalisé

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Objectifs

Compétence visée

Optimiser le processus de recueil des besoins et attentes, en adéquation avec le Projet Personnalisé et la démarche SERAFIN-PH.

 

Aptitudes 

  • Connaitre les obligations réglementaires en lien avec le PP, et la réforme SERAFIN-PH
  • Développer les outils visant le recueil des attentes et des souhaits de la personne accompagnée, et l’analyse de ses besoins
  • Formaliser des objectifs SMART les évaluer
  • Mettre en œuvre un programme annuel d’évaluation des PP

Les plus de ce programme

Modalité de positionnent et d'évaluation

Évaluation des acquis en début et fin de formation, par grille de positionnement.

 

Modalités pédagogiques

  • Aspect théorique et méthodologiques
  • Mise en commun des expériences, vidéos, exemples et nombreux exercices en sous-groupes avec (re-)rédaction des objectifs de Projets Personnalisés (projets anonymisés apportés par les participants et le formateur)
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Questionnaire de satisfaction "Qualiopi" et bilan à froid

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

 

1. De la loi du 02 Janvier 2002 à la démarche SERAFIN-PH

  • Loi du 02 Janvier 2002 et loi du 11 Février 2005 : Enjeux et évolutions
  • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS  et le projet personnalisé.
  • SERAFIN-PH : Définition et enjeux de la réforme en cours
  • Le rapport « Zéro sans solution » remis par Denis Piveteau et plus largement dans la démarche « Une réponse accompagnée pour tous ».
  • Evolution des réponses auprès des personnes accompagnées : description des besoins des personnes en termes de santé, d'autonomie, de participation sociale et les prestations mises en œuvre pour répondre à ces
  • Les prestations « directes » et « indirectes »

 

 

2. Le Projet Personnalisé

  • La co-construction du projet
    • Contenu du projet personnalisé
    • L'évaluation des besoins : prise en considération des attentes et des choix de la personne
    • La déclinaison des objectifs partagés
    • Les moyens mobilisables
    • La contractualisation du PP
    • L’évaluation du PP et sa réactualisation

3. Méthodologie du PP

  • Recueil et d’analyse : « des attentes aux besoins », basé sur la nomenclature SERAFIN-PH
  • Traçabilité des informations, dossier de l’usager

4. Le recueil des attentes

  • Posture professionnelle lors de l’entretien (empathie, assertivité, écoute active)
  • Communication verbale et non verbale
    • Entraînement aux techniques d’entretien 

5. L'évaluation et suivi

 

  • Utilisation des outils de suivi du PP
  • Une démarche intégrée au processus d’amélioration continue de la qualité et d’évaluation

 

 

Public concerné
tout membre d'équipe pluridisciplinaire travaillant auprès des personnes accueillies. Aucun prérequis

Durée
2 jours