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Handicap psychique en ESAT


Objectifs

Objectif général de la formation

  •  Permettre aux professionnels de comprendre le handicap psychique et s’inscrire dans une relation d’aide et de soutien auprès des personnes accompagnées.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les différentes natures des troubles psychiques
  • Acquérir une posture et une juste distance face aux manifestations du handicap psychique
  • Anticiper et limiter les risques de décompensation en atelier de production
  • Permettre une introspection en tant qu’encadrant face à ses propres pratiques professionnelles
  • Favoriser l’accompagnement et l’épanouissement de l’adulte en situation de handicap psychique, par une approche d’équipe pluridisciplinaire

Les plus de ce programme

Formation opérationnelle : Mises en Situations, Jeux de rôles…

Formation conçue spécialement pour le personnel encadrant un public de travailleurs d'ESAT


 

 

Handicap et troubles psychiques: de quoi parle t'on? Les différents types de handicaps et la loi du 11 fév. 2005

  • Différences entre handicap psychique, mental et cognitif
  • Définition, historique et émergence récente du handicap psychique
  • Les représentations sur le handicap psychique:
    • Photo-langage : vécu et ressenti des professionnels par rapport au handicap psychique 
    • Repérage et décryptage des représentations
    • Idées reçues et réalité

Les conséquences sur la personne et son environnement social et professionnel

La réalité de l’accompagnement du handicap psychique en ESAT

  • La complexité de l’accompagnement au quotidien
  • Les risques liés à l’infantilisation du travailleur
  • Les risques et conséquences des traitements médicaux dans un environnement de production
  • L’irrégularité des traitements et troubles induits (irritabilité, retards…)
  • Détection des 1ers signes de décompensation (isolement, hygiène, bouffées délirantes…)
  • Vieillissement de l’adulte en situation de handicap psychique

Echange et analyse des pratiques

Comment appréhender et anticiper les situations de crises ?

  • L’importance d’une juste distance : physique, émotionnelle et affective
  • Le lien de confiance, de tolérance et de non jugement
  • La complémentarité d’une équipe pluridisciplinaire et la notion de secret partagé
  • Exploration du lien social et familial, comme partie intégrante de l'accompagnement global de l’adulte
  • Accompagnement de l’usager à la détection de ses propres signes de décompensation
  • Techniques de renforcement positif, communication verbale et non-verbale
  • Gestion de crise (manifestations agressives, intentions suicidaires, bris de matériel …)
  • Gestion des situations d’érotomanie
  • Posture et gestion de conflits usagers-usagers ou usagers-salariés

Regard, évaluation et introspection au tant qu’encadrant sur son propre savoir-être professionnel

Le cadre et l’organisation de l’atelier, premiers outils d’aide à l’accompagnement de travailleur vers un épanouissement social et professionnel.

 

 

 

Public concerné
Moniteurs d'atelier, éducateurs, éducateurs techniques spécialisés, éducateurs spécialisés assistantes sociales, chargés d’insertion, chefs de Service et toute personne souhaitant évoluer vers des fonctions d’accompagnement de l’adulte en situation de handicap

Durée
2 jours